top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 8 : J6 vs FCO Châlons

On revient cette semaine sur la belle victoire de nos sangliers 4-0 face à Châlons lors de la 6e journée de R2 Lingenheld. Un succès convaincant bien qu'un peu long à se dessiner. Sans plus attendre, le débrief !


L’avant-match :

Et ce coup-ci c'est Donald qui nous accueille en compagnie du président. Ça faisait longtemps tiens ! Passés les salutations d'usage et le petit mot de Daniel Guérin, notre homme à la perruque veut jouer au professionnel en annonçant la compo de tête. Ça a de la gueule, mais ça en aurait beaucoup plus s'il ne nous annonçait pas quelques minutes plus tard que celle annoncée par Florian au micro du stade est différente. Nan mais c'était bien tenté.


Mais pas le temps de ricaner sous ma cape en préparant mes notes que le petit nouveau de la bande, un certain Lorenzo, attire tout particulièrement mon attention avec cette stat de la mort qui tue lorsqu'il nous présente notre adversaire du jour : "du coup en 5 matchs de R2 Lingenheld, ceux-ci ont essuyé 6 défaites"

Ah ouais, ils sont vraiment nuls alors ... Pourtant ça m'est arrivé de jouer dans des équipes complètement nazes, mais de là à ce qu'on perde plus de rencontres qu'on en avait disputées ...


Pas de Youtube aujourd'hui, la faute à un problème du côté de la plateforme en ligne. M'en fous, moi je suis team Facebook (si on m'avait dit que je prononcerais ces mots un jour ...)


Bref, après avoir correctement exécuté sa mission, Donald rejoint son trône, enfin sa tribune. Et le mec achève là sa retransmission, sous prétexte que "pour des raisons techniques, il est difficile de passer de la tribune au bord du terrain". Mouarf, elles ont bon dos les raisons techniques ! Eh, dis, t'as pensé à un deltaplane ?


(comme ça mon Dodo !)


Au retour de la coupure pub on achève une minute de silence pour un arbitre de la ligue Grand Est, puis on assiste au coup d'envoi fictif donnée par une mariée (qui aurait dû choisir un autre jour que celui de ses règles pour la cérémonie) accompagnée d'un ouvrier des espaces verts, et enfin c'est parti !


Première période :

1ère Même pas 30 secondes de jeu que ce Lorenzo commence à sérieusement me plaire : il nous présente l'attaque sedanaise comme étant "tout simplement la 4e meilleure attaque ex-aequo !", le tout avec un enthousiasme contagieux.

Ouais alors, 4e sur 12, c'est pas la méga panacée non plus.


(4e ma couille !)


5e Ah oui tiens c'est vrai : on a le même arbitre que la semaine dernière. On a pris un abonnement avec lui ou bien ?


8e Corner pour le CSSA. Aktas le botte en direction de Seydou Sanogo dont la tête est déviée sur la barre par le défenseur châlonnais placé sur sa ligne. Tom Noel qui traîne dans les parages reprend mais le même défenseur dégage une nouvelle fois le ballon sur sa ligne, cette fois hors des limites du jeu. Quelle énorme double occasion !

Le gardien visiteur reste au sol sur l'action mais finira par se relever après tout de même deux bonnes minutes.


(c'est pas passé loin !)


11e Florian décide de rentrer dans le concours de la vanne sur "que peut on faire avec Tom ?". Pour lui, "avec 3 tomes on va faire une saga". Alors 3 tomes ça fait un peu léger pour une saga, mais je concède que c'est un début. Pendant ce temps-là Zeghdane prend sa chance des 30m mais sa frappe avec rebond passe de peu à côté.


14e "On a le sang plus rouge que vert sinon c'est inquiétant"

Ou sinon c'est que nous sommes des vers marins. Car le saviez-vous ? Dans le règne animal, la chlorocruorine est une hémoprotéine du plasma sanguin de nombreux annélides, conférant une couleur verte au sang. Voilà, ne me remerciez pas.


18e Quelle frappe de Florentin Bouoli en pivot ! Il récupère la balle dos au but à 25m plein axe, se retourne et adresse un tir dont la soudaineté n'a d'égale que la beauté.

Le ballon s'élève gracieusement dans les airs mais finit par malheureusement s'écraser sur le poteau. Rageant.




19e Lancé dans la surface par Zanier, Aktas ne peut assurer son contrôle. Cela suffit tout de même pour tromper le gardien mais ça frôle une nouvelle fois le poteau, toujours pas du bon côté.


(quand ça veut pas ...)


28e Lolo : "Et c'est un corner !"

Flo' : "Et ce sera une touche même"

C'était bien une touche. Ce Lorenzo c'est un vrai bon ; on a pas du tout perdu au change avec lui ...

Quelques instants plus tard, Adem s'essaye une nouvelle fois mais sa tentative à ras de terre ne trouve que la niche du gardien.


31e Lolo : "c'est monsieur Axel Villière qui remet le ballon à Thélio Zanier".

Flo' : "Je dirais même que c'était Adem Zeghdane". Tout y passe, c'est fantastique. Il va réussir à nous sortir un perfect pour son tout premier match. Lorenzo MVP !


34e Tom Noel décale Bouoli sur la droite de la surface, mais la tentative de ce dernier échoue une nouvelle fois dans le petit filet.

Quelqu'un dans le chat demande à Lorenzo s'il a ramené Rico. Florian a la réf, pas moi. Du coup j'ai fait des recherches et maintenant je l'ai. Je m'en serais bien passé, merci !


36e Coup-franc de Zanier, avec rebond devant Koyabasso, mais ce dernier est toujours vigilant et détourne en corner. Il est joué par Aktas qui "fait signe qu'il ne va pas le jouer court et va le lever" d'après notre néo-commentateur ... "ah beh si finalement"


(même pas la mi-temps que je suis déjà refait)



41e Zeghdane une nouvelle fois. Koyabasso toujours. Ça devient usant ce refrain.


(l'expat' s'impatiente)


43e Remercions Jean-Pierre d'avoir acheminé le matériel de l'asso' pour la retransmission et de nous avoir permis de profiter du petit Lorenzo !


(thanks J-P !)


45e Florentin Bouoli se présente seul face à Koyabasso dans la surface. Cette fois, c'est sûr c'est la bonne ! Ah beh nan, notre serial buteur tente la frappe en finesse mais envoie le ballon en plein sur le dernier rempart châlonnais. Bon ben y a plus qu'à attendre la seconde période. Mais là ça devient frustrant.


(une réaction à ce vendengeage en règle madame ?)


Rien de vraiment trépidant dans les cinq minutes de temps additionnel hormis cette sortie de Flo', plutôt en retrait derrière la prestation étincelante de Lolo jusqu'à présent :

"C'est coupé, comme Grégory". Je ne vais pas revenir sur la qualité douteuse de la vanne mais au moins ça me permet de placer ça, parce qu'on ne s'en lasse pas :


(plus de 15 ans, après c'est toujours aussi bon)


Les joueurs rentrent aux vestiaires accompagné du bandeau de score, sur lequel j'ai la vague impression qu'il manque quelque chose. Ou alors je viens d'être subitement pris d'une crise de daltonisme aigu :

(à partir de maintenant c'est Drapeau Vert Carton Vert Clair)


Mi-temps :

Et bé, c'est pas la folie. 0-0 à la pause, j'avoue que je m'attendais à autre chose mais pour l'instant la réussite nous fuit.

Bon après, on a le ballon, on a plein d'occases, en face ils sont pas dangereux, et même si leur gardien est pas trop mal, on va bien réussir à en mettre au moins un, nan ?



(nan ?)


Lorenzo nous livre son analyse de la première période après la pub :

"ça peut partir à tout moment, ça rend le coup assez instable, tout ce qu'il manque c'est de la mettre au fond"

On parle toujours de foot là ?


On enchaîne avec la bonne nouvelle du jour et la qualification des U18 pour le prochain tour de la coupe Gambardella, acquise sur la pelouse de Chaumont, et non de Châlons comme l'annonce Lorenzo, qui ne prend pas le prétexte de la pause pour se relâcher. Un vrai pro.


Quelques changements côté sedanais avec les entrées de Jabbie et Brau en lieu et place de Lambert et Noel, et on rattaque !


Seconde période :

52e Servi par Bouoli sur la gauche du terrain, Rion adresse un centre plutôt anodin au premier poteau (ses partenaires étant situés au niveau du deuxième), mais le n°5 châlonnais se troue sur son dégagement et le ballon vient heurter sa main. Ce n'est certes absolument pas volontaire, mais le règlement est formel : pénalty ! Et la personne en charge de son application ne faillit pas à sa fonction en l'accordant.

C'est donc Zeghdane qui se présente face à Koyabasso pour enfin débloquer ce match.

Je ne suis pas complètement serein avant que notre 8 prenne son élan, mais celui-ci me rassure d'un contre-pied parfait pleine lucarne. YES !

1-0


(c'est bon, on a ouvert le score chérie !)


55e "Montez Cheveuges !"

Ce Lolo c'est le petit cousin de Thibault en fait, nan ?


57e Zegdhane est fauché à 20m plein axe. Cap'tain Axel s'élance et si la frappe est belle, elle n'est malheureusement pas cadrée et passe quelques centimètres au dessus.

Bon après, il a déjà marqué la semaine dernière.


61e Débordement de Châlons côté droit avec le 11 qui porte la balle (peut-être sortie en touche) puis centre ; le 10 contrôle, se retourne, mais est pris par deux de nos défenseurs. Dans la mêlée le ballon revient sur le 11 qui tente sa chance en première intention mais Noam Marques est vigilant et s'interpose bien sur cette frappe puissante, avant que Sanogo ne dégage en corner. Le premier du match pour les châlonnais. Spoiler alert : et aussi le seul. Et qui ne donnera rien.

Mais attention il n'y a toujours qu'un but d'écart et nous ne sommes potentiellement pas à l'abri d'une mauvaise surprise.



64e C'est Noël avant l'heure ! La fête, pas notre Tom. La défense châlonnaise cafouille complètement le ballon à la réception d'un centre pas vraiment dangereux de Villière et le ballon arrive finalement sur Bouoli au niveau de la ligne de sortie de but. Ce dernier exécute une passe en retrait à destination du point de pénalty et d'absolument personne si ce n'est le 4 et le 8 rouges ... qui se gênent (faut se parler les gars) et remettent le ballon sur Muharrem Aktas qui ne se fait pas prier pour fusiller le gardien à bout portant et convertir l'offrande :

2-0


(chouette, un paquet du FCO Châlons !)


67e Synchronisation des commentaires sur Muharrem Aktas :



Est-ce que c'est le fait d'être placé à côté de Florian qui déclenche ça ?


Dans la foulée, Zanier s'essaye de loin mais Koyabasso retrouve son impérialité dans les cages (si tant est qu'il l'avait perdue car le pauvre ne peut absolument rien sur les deux buts). Ce n'est toujours pas fini et Axel trouve Sédia Jabbie dos à la cage dans la surface qui s'amène le ballon d'une petite pichenette très stylée puis enchaîne d'une frappe mais le dernier rempart adverse est toujours présent. Heureusement que ses petits copains nous ont facilité la tâche auparavant, sinon il commencerait à me faire faire des cauchemars :


(comme un air de ressemblance, nan ?)


Quelques instants plus tard, en réaction à un commentaire du live qui compare Lolo au commentateur de la demi-finale face au Mans, Florian nous sort ce bonbon :


"T'as la voix d'un gars qui était déjà vieux en 1999, tu le prends comment ?" Florian à Lorenzo, CSSA - Châlons, 26/10/2024, 71e minute

72e Rectification, c'était en fait René Aït-Braham qui était mentionné dans le commentaire et non les gars de Canal+. On en profite pour rendre hommage au fameux journaliste de Radio8 et c'est bien mérité : René c'est notre Jano Resseguié à nous.


76e Même quand y a hors-jeu, Koyabasso s'interpose quand-même. C'est un Bouoli en position illicite qui se fait une nouvelle fois refouler par l'excellent portier des rouges, "un véritable menhir dans les buts ce soir" d'après Lolo. Alors vu la mobilité d'un menhir, je ne sais pas si c'est la meilleure comparaison.


(alors en terme de détente verticale, ok, mais pour l'horizontale ...)


86e Il ne peut décidément pas se passer un match sans un but de Florentin Bouli ! Lancé dans la surface par une ouverture lumineuse de Messaoud, notre serial scoreur, d'un petit plat du pied croisé, glisse le ballon hors de portée de Koyabasso sorti à sa rencontre mais qui doit cette fois s'incliner "à la régulière".

3-0


(3-0 bébé !)


90e Nos adversaires accusent le coup physiquement et la défense visiteuse est aux abois : Aktas, pas gêné côté gauche de la surface, peut adresser une véritable galette à notre n°9 absolument tout seul aux 5,50m et qui fusille de la tête le portier châlonnais.

4-0. Doublé de Bouoli, qui profite un peu du garbage time pour faire fructifier ses stats.


92e Aktas se présente à son tour face à Kouyabasso pour un éventuel doublé, mais le dernier rempart a décidé qu'il n'y aura pas de manita aujourd'hui.


94e Et quand ce n'est pas le gardien, on tire au dessus : après une remise en talonnade sublime de Bouoli, Jabbie tente sa chance en première intention mais enlève trop sa frappe.


95e Une dernière occase pour Sédia : après une contre-attaque rondement menée de nos verts et rouges, Aktas, toujours lui, trouve le n°12 esseulé au point de péno. Ce dernier peut contrôler et pivoter sans être inquiété mais ça part une nouvelle fois dans les nuages et l'arbitre siffle la fin dans la foulée.

C'est bon, c'est gagné !




L’après-match :

Victoire méritée mais c'est un peu dommage pour nos adversaires qui nous ont donné les deux premiers buts, avant de ne vraiment s'effondrer qu'en toute fin de match. Mention spéciale à leur gardien dont j'ai très souvent cité le nom dans ce résumé et dont la nomination pour le trophée d'homme du match n'a rien d'usurpée. Perso je lui aurais filé le trophée.


Mais du coup c'est le cap'tain qui signe un back-to-back et remporte sa seconde récompense individuelle de la saison. Félicitations à lui !


Vu que le leader ne jouait pas ce week-end pour cause de coupe de france, je crois bien que l'on "repasse leader", nan ?


(vous les travaillez à l'entraînement ces synchro, c'est pas possible)


Le tour d'honneur et le clapping habituel pour bien finir cette retransmission, (d'ailleurs il doit faire bon en ce soir de fin Octobre car même l'arbitre termine torse-nu !) et on peut se projeter sur la prochaine journée qui aura lieu le dimanche 3 Novembre à 14h30 sur la pelouse de Reims Sainte-Anne pour un match qui sent la poudre ! Je vous dirais bien d'y aller nombreux mais les arrêtés préfectoraux, tu connais ...


En attendant :


ALLEZ SEDAN !!!

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo DVCR
bottom of page