top of page

L’expat’ saison 2 épisode 14 : J15 vs AS Asfeld

Retour aujourd'hui sur le match anniversaire des 20 ans des Young Boys pour le compte de la 14e journée de R2 Lingenheld !


L’avant-match :

On débute avec un beau plan sur les travées de Dugauguez,mais muet. Avant que ce silence ne soit brisé au bout d'une quinzaine d'interminables secondes par la douce (non) voix de Roma : "je pense qu'on est parti". Plus la saison avance, et moins c'est sérieux j'ai l'impression. Un peu comme la chronique de l'expat' quoi.


Bref, c'est ensuite à Donald de s'introduire façon Thibault, presque sans aucune hésitation ... "J'étais à l'avant match au Roy de la bière" nous avoue notre trublion. T'entends ça, t'as tout compris. Et je pense que tu n'étais manifestement pas le seul ...

On sent bien que l'évènement du jour c'est l'anniv', manifestement arrosé, des Young Boys, plutôt que le match.


Roma arrive tout de même à glisser "antépénultième" durant la présentation du classement, là aussi presque sans bafouiller. On sent que les gars se challengent, c'est bien. Ils se challengent tellement que c'est maintenant Donald qui se met à piquer un sprint dont les caméras de DVCR n'immortaliseront que la genèse. Usain Bolt est à Sedan le temps d'un éclair, mais si comparez :



J'veux dire, la foulée est quasi-identique ...

Et tout ça pour quoi ? Et bien pour aller chercher le 5 de l'équipe d'en face, pardi ; parce que pourquoi pas ? Nan mais, c'est vrai : ça sert à quoi d'aller embêter un joueur, qui plus est titulaire, de l'équipe adverse, durant son échauffement ? Y a plus de respect messieurs, dames, moi j'vous l'dis.

"J'te sens un peu speed" lui glisse notre Dodo national alors qu'il s'en va achever son échauffement. Sans blague ? Ah beh c'est sûr que lui n'a pas dû se payer le luxe de préparer la rencontre au Roy de la bière, surtout que lui il la joue, la rencontre.


Donald c'est un peu notre Eric Cartman à nous

La compo' des deux équipes est là aussi l'occasion d'un grand moment de télévision, où l'on apprend que Roma a joué avec le n°4 d'Asfeld en U18 (à une époque où ça ne s'appelait pas encore comme ça), et surtout l'apparition d'un petit nouveau dans l'équipe sedanaise puisque d'après Dodo, Tom Robert est présent dans l'effectif et accompagnera donc en défense Jean-Michel Villière et Marcel Sanogo ...


Ça fait pas 15mn et on commence à vraiment le sentir l'avant-match au Roy de la bière ...


Avant le résumé de la journée précédente et la pub, Dodo nous tease le tifo qui devrait "envoyer du lourd". On en salive pendant la coupure et effectivement, au retour de celle-ci et une fois la banderole déployée, c'est juste du rêve plein les mirettes :

Avec les fumis par en dessous pour éclairer, c'est juste parfait !
Avec les fumis par en dessous pour éclairer, c'est juste parfait !

Je n'ai pas de mots hormis "bravo". C'est donc un grand, que dis-je un énorme BRAVO aux Young Boys, avec les félicitations du jury (certes partial).

P***** que ça en jette !


Et c'est sur ces images féériques que débute la rencontre ...


Première période :

2e Première occase ... pour les visiteurs : une relance un peu trop désinvolte de Touré qui offre le ballon au 10 asfeldois au beau milieu de la surface, mais ce dernier croise trop sa frappe. C'est aux YB qu'il faut les faire les cadeaux aujourd'hui Papis, pas aux adversaires.


5e Coup-franc à une trentaine de mètre pour les jaunes et rouges. La balle est envoyée dans la surface et la balle navigue devant notre but avant d'être péniblement évacuée (ça se dit ?) en corner. Bref, ça fait 5mn et je trouve que notre entame de match n'est pas super sereine.


10e Bouoli en pivot décale sur la droite Hamidou Traoré dont la frappe croisé frôle le poteau mais sans rentrer. On commence à se réveiller.


"Hé gros réveille-toi, y a un match à gagner !"

14e Après une phase de possession de plus d'une minute, c'est finalement Papis Touré qui enclenche le mouvement final en lançant en profondeur Hamidou dont le centre en première intention trouve Florentin Bouoli, bien esseulé au sein de la défense asfeldoise, pour l'un des buts les plus facile de sa carrière.

Après une action de grande classe et d'une limpidité sans faille, le score est ouvert :

1-0


À force ça devient compliqué de trouver des gif pour illustrer les buts ...

20e Le gardien Asfeldois tire un coup-franc à côté de sa surface, le ballon part, et pendant de longues secondes nous sommes confrontés à la vue du dernier rempart adverse : le réal s'est cassé ?


22e Envoyé lâchement par Roma au charbon, Florian s'essaye à dire bonjour en néerlandais. C'est évidemment raté. Apparemment ce serait "Hallo". On est en 2025, des tas d'applis te l'auraient confirmé. Nan mais "hallo" quoi !


25e Petit moment de confidence-building par Roma en trois étapes à destination de Flo' :

"Fais toi confiance"

C'est mignon.

"T'es pas plus mauvais que les autres"

Tout de suite ça l'est moins.

"Si elle te dit que t'es le plus beau, méfie toi quand même". Merci Roma, si un jour j'entends parler d'une ouverture de poste à SOS Suicide, je parle de toi.


N'ayez pas peur, Roma s'occupe de tout

27e Florian fait son fayot et envoie des p'tites bisouilles à son président Thibault, absent ce jour. C'est tout choupichou.

Thibault et Flo' dans l'intimité, je vous laisse le choix de qui est qui

32e Festival de passes ratées des deux côtés du ballon. Heureusement que le kop se démène en tribune depuis le début du match, car hormis l'éclair de la 14e, c'est pas fifou.

"Le match a baissé de rythme" selon l'homme en bord de terrain. Ouais, il est passé de mou à très mou.


33e Florian n'entend pas le lancement de la minute Donald car il n'a pas crié assez fort. En même temps t'as déjà essayé de chanter avec trois pintes devant la bouche ?


(Donald en aileron ce samedi)
(Donald en aileron ce samedi)

34e Frappe de Thélio Zanier qui prend sa chance de 35m, mais sa tentative de kartoffel est un peu molle et ne fait que raser le poteau.


38e Je suis loin d'être subjugué par la prestation de nos sangliers : on était meilleurs la semaine dernière à La Neuvillette.


(l'expat' fait la gueule)

44e Zanier centre depuis la gauche, Sousia remet pour Bouoli qui tente une semi-bicyclette qui trouve la niche du gardien. Ah beh voilà, c'était pas trop mal ça.


RAS sur les deux minutes de temps additionnel accordées par l'arbitre, on passe à la pause.


Mi-temps :

Ne nous mentons, ce n'est pas le match du siècle. On a ouvert le score sur la seule action bien construite et l'adversaire est plutôt inoffensif si on ne lui fait pas de cadeau. Je reste serein, mais à condition qu'on marque le deuxième assez rapidement. Sinon on est jamais à l'abri ...


Après la pub, et après avoir affiché Jéjé le cadreur qui mange son chocolat, Roma défend la prestation d'ensemble des deux équipes. Moi je dis que c'est décevant pour le moment et qu'on a raté beaucoup de trop de passes alors qu'on joue à domicile sur une pelouse plus qu'acceptable.


Jéjé au cadrage. Ça explique certains plans

Quelques échanges technico-tactiques avec la communauté du chat, puis Roma coupe son micro (ainsi que la sono du stade avec, on a l'impression) et l'on peut reprendre la partie.


Seconde période :

47e Corner pour le CSSA, qui va donner lieu à une demi-volée de Sousia sur laquelle Simon se couche bien. On repart sur de bonnes intentions, c'est mieux.


53e C'est au tour de Seydou Sanogo de prendre sa chance de loin et le ballon flotte de longs instants dans les airs et s'en vient flirter avec la lucarne, mais sans la trouver ! Le but de l'année si ça rentre, selon Flo'. Faut ptet pas exagérer, mais c'est vrai que c'était joli.


59e Parti depuis presque le poteau de corner droit, Hamidou virevolte et s'inflitre dans la surface, malheureusement sa frappe se voit péniblement repoussée par la défense visiteuse.


62e Touche pour Sedan sur le côté droit du terrain. Zanier l'effectue pour Bouoli qui se retourne et transmet à Akhtas plein axe à l'entrée de la surface. Il ne se fait pas prier et trouve le petit filet d'un plat du pied du gauche bien ajusté.

D'après Roma c'est parce qu'on a joué la touche rapidement et qu'on a mis du rythme. "El ritmo". En tout cas ça fait :

2-0

ça se sent que j'ai plus d'idée pour les légendes ?

67e Corner joué à deux pour les verts et rouges. Après une combinaison qui paraît travaillée à l'entraînement, le ballon arrive sur Florentin Bouoli à une vingtaine de mètres des cages, sa frappe atterrit au même endroit que celle de Muharrem et laisse le gardien pantois.

3-0

But !

73e Alors que le kop s'époumone de plus belle, il va être récompensé puisqu'à la suite d'une déviation de la tête de Bouoli pour Brau, le n°14 se balade dans la surface adverse et sert Rozier sur un plateau et qui n'a plus qu'à conclure.

Roma en profite pour chambrer. C'est pas très gentil ça.

4-0

T'es vraiment une p'tite p*** Roma

78e Balle en profondeur sur laquelle le gardien asfeldois sort mais il décide lui aussi d'y aller de son petit présent et Florentin Bouoli en profite pour inscrire son triplé en poussant la gonfle dans le but vide !

5-0

Youpi !

84e C'est au tour de Cap'tain Axel de se montrer aux avant-postes avec une frappe pure des 30m, mais Léo Simon se détend bien et la claque au-dessus de sa barre.


86e Roma nous annonce la sortie de Bouoli car c'est ce qu'il ferait s'il était coach. Cinq secondes après ce sont Paco et Hamidou qui sortent. Je ne peux retenir un petit ricanement. T'en fais pas grand, pour les gars comme toi il restera toujours Football Manager.


90e Une dernière tentative d'Akhtas qui frôle la lucarne et on peut remballer.


L’après-match :

Une victoire au final nette et sans bavure (enfin, hormis Donald qui se renverse de la bière dessus), avec une seconde période où l'on a déroulé, mais la première me laisse sur ma faim. Je suis peut-être trop exigeant, me direz-vous.

On félicite nos adversaires du jour qui ont fait ce qu'ils ont pu, qui n'ont pas démérité et à qui l'on souhaite bon vent pour le maintien.


Jipé s'incruste dans le live et profite du micro de Roma pour nous glisser un petit caméo audio, et pète au passage les oreilles de notre commentateur préféré (quand l'autre n'est pas là).

comme ça Flo' ?

Mais le clou du spectacle ce sont ces superbes images du kop (que je vous invite à aller revoir : on ne s'en lasse pas) qui chante et se permet un craquage de fumis dont certains stades de L1 seraient envieux !

Quelle communion ! Quels frissons !


Je pense que la citation suivante d'une éminente personnalité résumera bien la situation :


"Merci aux joueurs et au staff de nous abreuvoir" Florian T. CSSA - AS Asfeld, 22/03/2025

Et au Roy de la bière manifestement ...


Bref, merci à toute la grande famille du CSSA et plus particulièrement en ce jour aux Young Boys à qui l'on souhaite un joyeux anniversaire !


On se retrouve pour le débrief du prochain rendez-vous du dimanche 6 Avril pour la rencontre en déplacement face au FCO Châlons.


D'ici là :

ALLEZ SEDAN !!!

 
 
 

Comments


Logo DVCR
bottom of page