L’expat’ saison 2 épisode 13 : J14 @ FCF La Neuvillette-Jamin
- FLORIAN
- 22 mars
- 8 min de lecture
Après une trêve un peu plus longue que prévue, retour de l'expat' cette semaine avec le débrief du choc face à une formation qui n'est potentiellement qu'à 3 unités de nos sangliers au moment du coup d'envoi. Une rencontre où les sedanais se devaient de faire valoir leur statut de leader face à un concurrent direct.
Sans plus attendre, le résumé de la retransmission.
L’avant-match :
Nous sommes accueillis par Thibault et Donald, en direct de la main courante. Les commentaires au beau milieu du kop : ça promet.
Par contre avec des caméras au bord du bord du terrain : je souhaite bon courage à celui qui s'occupe de la réal...
Lors de la présentation des compos, celle affichée de La Neuvillette-Jamin est en fait celle de Cernay-Berru de la semaine précédente. Il faut à Thibault la moitié de la liste avant de s'en rendre compte. C'est bien de voir qu'il y a des fondamentaux qui ne bougent pas.
Pour saluer l'entrée des 22 acteurs et des arbitres, on a droit à un craquage de fumis sympa par les supporters de La Neuvillette, depuis l'extérieur du stade, réglementation oblige : on sent que les gars ne veulent pas se faire dissoudre par le ministre.
Ça permet de patienter pendant que la partie prend un petit retard à l'allumage consécutif à un problème de trous dans le filet du but de Noam. Ça me fera toujours marrer car par définition un filet est déjà troué, m'enfin bref.
Une fois le trou raccomodé, on peut enfin démarrer ...
Première période :
2e Nathan Regnault se fait le genou tout seul sur une action anodine. La rencontre débute bien ...
Il cède sa place à Hamidou Traoré.
Force à toi Nathan !
5e Les plans depuis le bord du terrain et au ras de la pelouse : je suis sûr que si on achetait un casque VR, on s'y croirait vraiment.
13e Première frappe beaucoup trop écrasée d'Hamidou et qui n'inquiète pas le moins du monde le portier adverse.
Je me rends compte que les plans sur le but de gauche sont pas fous. Il faudrait attendre la seconde période avant de mettre les buts.
14e Paco rend hommage au XV de France qui joue le titre des 6 Nations le soir même avec une demi-volée qui passe largement au-dessus.
15e Ça commence à s'animer : nouvelle incursion sedanaise dans la surface de La Neuvillette. Corner obtenu par nos verts et rouges à la suite duquel Évrard s'essaye d'un enroulé depuis l'entrée de la surface, mais dans les bras du gardien.
18e LA première énorme occasion du match est pour les locaux, avec un arrêt fantastique de Noam qui se fait allumer à bout portant par le 7 noir à la réception d'un centre au deuxième poteau.
20e Alors que le vent redouble et est bien frais selon Donald.
"Vent frais vent du matin ..."
26e Le jeu est arrêté car c'est au tour de La Neuvillette de voir l'un de ses joueurs blessé. Le numéro 8 est à terre et il semble qu'il va devoir laisser sa place.
On en profite pour apprendre que Donald a branché l'arbitre avant le coup d'envoi sans savoir qui il était. Sacré Dodo !
30e Péno pour Sedan ! Adrian Évrard s'infiltre dans la défense locale et se fait crocheter dans la surface d'après l'arbitre. Pour moi c'est en dehors de la surface, mais bon, je prends.
Les dirigeants de La Neuvillette enragent quelque peu et je les comprends. Par contre :
"Je serais sedanais" ? C'est quoi ce lapsus mon Donald ?
Bref, après deux bonne minutes de discussions c'est Romain Rozier qui s'avance pour tirer. Je ne sais si c'est le plan de côté mais bizarrement je me dis que je ne le sens pas. Mes craintes se réalisent avec une superbe détente de Pouchieu sur sa gauche qui sort le tir de notre n°8, et derrière Tom Noël qui ne peut cadrer sa reprise.
Toujours 0-0. Ce n'est peut-être que justice.
39e Encore une interruption infirmerie. Cette fois-ci c'est le 6 local qui se plaint de la cheville.
Avec tout ça on va avoir droit à 10 minutes d'arrêts de jeu rien que pour la première période. Soyez sympas, pensez à Donald qui est invité après.
41e Thibault nous sort une vieille excuse pour justifier le fait qu'il veuille maximiser son temps à la buvette à la pause ...
42e "C'est du football monsieur, c'est pas du ballet" Supporter anonyme. FCF La Neuvillette-Jamin - CSSA, 15/03/2025.
44e Belle occasion pour Tshibwabwa qui vendange bien sa frappe. Tant mieux pour nous.
45e Noam se fait peur avec une relance au pied hasardeuse mais se reprend bien sur le centre qui s'ensuit. On aura droit à 2mn d'arrêts de jeu, c'est vraiment pas cher payé. M'enfin, c'est sympa pour Donald.
46e "Est-ce que deux très grosses ça vaut une énorme ?" demande Thibault à Dodo. une phrase à ne surtout pas sortir de son contexte footballistique.
Et c'est sur cette considération hautement philosophique que l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Mi-temps :
Bon, on rate un péno, on concède deux très franches situations. Ce match ne m'inspire rien de bon. J'espère de tout cœur que nos sangliers me feront mentir.
On se rassure comme on peut pendant la pub et l'antenne reprend à seulement quelques secondes du coup d'envoi : la bière devait être bonne. On va dire qu'ils ont pris des forces pour la deuxième.
Seconde période :
47e Voilà qu'on invente la minute Donald sans Donald. "Le foot il a changé" comme diraient certains. Au moins ça réveille un peu l'ambiance.
52e Quelle occasion pour les verts et rouges ! Tom Noël déborde sur la droite et rentre dans la surface pour défier le gardien qui repousse sa frappe. La balle revient sur Rozier qui reprend immédiatement mais la balle est repoussée une nouvelle fois par Pouchieu d'un arrêt incroyable.
Corner à suivre et ...
OUAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!
Seydou Sanogo fait sauter la banque d'une tête au second poteau. Ce qui est beau c'est qu'avec l'angle de caméra on le voit bien arriver.
Pas le temps de se lamenter sur les occasions gâchées. Je ne sais pas combien ça fait en expected goals, je laisse ça à Lorenzo, mais là en tout cas ça fait :
0-1
57e Encore un superbe mouvement du CSSA avec un ballon qui navigue entre Traoré, Évrard et Sousia, avec une jolie talonnade d'Adrian (encore lui) au passage. Si cette action termine au fond, c'est un but magnifique mais malheureusement ni Hamidou, ni Rozier ne parviennent à tromper la vigilance de la défense locale.
61e Nouvel hommage de Paco à nos compères rugbymen. Tiens ça me fait penser que le match a dû commencer. Je vais me le mettre en double-écran.
63e Tom Noel, une nouvelle fois bien décalé à droite rate son contrôle et ne peut obtenir mieux qu'on corner. Ou une touche, ou un coup-franc, Thibault ne sait plus.
Suite à ce coup de pied arrêté, la frappe de Romain Rozier sur le deuxième ballon passe de peu à côté.
Dans la foulée Thib' nous fait part de ses inquiétudes car selon lui les joueurs de La Neuvillette ne vont pas "baisser les armes" comme ça.
Alors, on "baisse les bras" et on "rend les armes" Thibault. Mais ça c'est comme "les toréros qui font tourner les ballons dans le truc avec les taureaux là" (private joke).
70e Nouveau numéro d'Évrard dans la surface dont la frappe en angle fermé depuis la gauche trouve les poings du gardien.
Le rugby dans tout ça ? Je sais pas, ça fait bien 10mn que mon décodeur se met à jour. c'est beau le progrès ...
72e Vlà que on décodeur m'installe la "mise à jour de Max". Mais c'est quoi ça ? Je le connais même pas ce type !
78e Thélio Zannier, qui vient tout juste de rentrer, arme une frappe en boulet de canon qui vient transpercer Pouchieu ! C'est le retour de la Kartoffel !
0-2.
La messe est dite selon Thibault, et je suis plutôt de son avis.
79e Bouoli croque une situation en or en ratant sa conduite de balle alors qu'il avait un boulevard grand ouvert. Tant pis pour lui.
84e Long arrêt de jeu consécutif à la blessure de Makoso. Cela me laisse le temps de voir Thomas Ramos battre le record de points marqués en équipe de France, mon décodeur ayant finalement terminé ses 250+ mises à jour. De mon temps on appuyait sur un bouton et on avait l'image tout de suite. Enfin bref ...
87e Tom Noël virevolte toujours sur son côté droit, prend appui sur Bouoli qui lui remet d'une talonnade désinvolte et son centre trouve un Patrice Sousia qui n'a plus qu'à glisser la gonfle dans le petit filet.
0-3. No Sousia.
89e Réduction de l'écart des locaux à la suite d'un coup-franc initialement repoussé par la barre et ensuite repris par Fortes dans les 5,50m. Pas de quoi doucher notre enthousiasme néanmoins. Cela permet même à Armand, fidèle auditeur de DVCR, de venir le GOAT du pronoflash puisqu'il nous tease le but et le score de :
1-3.
92e Et c'est un péno indiscutable pour une faute de Paco sur Bakala dans notre surface. J'aurais ptet pas dû enflammer notre n°6 dans le chat, je l'ai jinxé -_-
Fortes s'élance pour un doublé, mais Armand utilise ses super-pouvoirs du pronoflash et ça fait ... 3 points pour La Neuvillette avec ce ballon qui s'envole dans le ciel marnais.
"C'est un avion !" qu'il dit le Thibault. C'est même une fusée d'après moi :
Le score reste ainsi inchangé, et c'est donc une victoire 1-3 des sangliers !
L’après-match :
Une bonne chose de faite, et j'ai eu finalement grandement tort de m'inquiéter. Quelle seconde période !
Jipé peut tomber dans les bras d'Hamidou, et nos verts et rouges se congratuler : ce sont 3 nouveaux points pour le CSSA. On respire (un peu) mieux mais méfiance tout de même car je ne partagerais pas l'optimisme un peu béat de Thibault qui nous annonce "presque en R1". Car si l'on a, semble-t-il, éliminé un premier concurrent direct, il en reste un second. Et au final, 5 pts d'avance, c'est beaucoup et c'est peu à la fois. Et vu que c'est la différence de buts particulière qui prime en cas d'égalité au classement, si jamais tu fais ne serait-ce qu'un match nul d'ici le match retour et que l'OCPAM2 continue de tout gagner, ce dernier vaudra son pesant de cacahuètes. Mais il y a un Neuvillette - OCPAM2 dans deux journées de championnats. Souhaitons plus de réussite pour nos hôtes du jour lors de cette future rencontre et que les carolo-pirisiens y laissent des plumes. Là je serai vraiment plus détendu ...
On salue Tom Noël qui a bien mérité son trophée d'homme du match même si je n'ai pas voté pour lui (mais c'était mon deuxième choix).
Pas grand-chose d'autre de plus à dire vu que l'après-match est assez expéditif mais avec, notons-le tout de même, la présence de Vin Diesel en guest chez les buteurs :

Bref, on se revoit pour le débrief de la réception d'Asfeld, samedi 22 Mars à Dugau.
D'ici là :
ALLEZ SEDAN !!!
Comments