top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 12 : 4e tour coupe Grand Est @ FC Bogny-sur-Meuse

Retour sur l'élimination du CSSA ce dimanche 1er Décembre, au terme d'une partie agréable et disputée au cours de laquelle l'équipe sedanaise n'a pas démérité, mais qui a fini par basculer du côté bognysien.


L’avant-match :

Et bah déjà l'image du plan d'accueil fait plaisir. Quel décor, quelle belle vallée ! Meilleure que celle de Dana en tout cas ...

"On est dans ce qu'il y a de plus beau des Ardennes" nous annonce Roma. Ah beh c'est sûr que si on devait miser sur ta gueule on serait mal. Je sais c'est gratuit, mais c'est pour son anniversaire.


(plein de bisous mon Roma !)


Jamais un avant-match sans une petite coquille : aujourd'hui c'est la rencontre face à Reims Christo qui n'a pas été mise à jour dans le calendrier. Vous n'aviez qu'une maigre petite semaine pour remplacer l'heure par deux chiffres séparés d'un tiret. Je comprends, c'était short.


On fait la promo de l'opération des Young Boys qui organisent une collecte de jouets à destination des enfants du centre éducatif de Sedan, et ce à l'occasion de la rencontre face à l'OCPAM 2 le samedi 7 Décembre.


La reprise d'antenne suite au résumé de Reims Christo nous permet d'écouter les consignes du contemaître Flo' à l'encontre d'Aymeric, car les types n'ont pas percuté qu'ils sont revenus en direct. C'est toujours cocasse ces situations, et ça me fait bien marrer.


On enchaîne avec la réclame et je note que celle de Biscara a été replacée vers la fin. Le mec a compris que les gens partent faire autre chose quand la coupure pub part et ont plus de chances de voir celles qui sont en dernier quand ils reviennent. Malin le type ! Ça ne lui aura pris qu'un peu plus d'un an.



On refait une passe sur les compos des deux équipes pendant que les protagonistes pénètrent sur la pelouse, puis on termine avec le sponsor de l'équipe locale qui profite de la venue des caméras de DVCR pour venir gratter un peu sur le coup d'envoi fictif. C'est de bonne guerre, on aurait fait pareil. Je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir un certain Kévin D. dans les parages.


Bref, les deux équipes sont en place, et l'arbitre peut donner le coup d'envoi.


Première période :

1e Le point pelouse où l'on apprend que tout comme à l'époque pour l'arbitre, les bosses font partie du jeu.


(quelques bosses qu'y disent)


4e "Y a de la voix, y a de la voix ... Qui chante Y a d'l'a joie déjà ?" Florian T. 1/12/2024

Encore un match qui part sur de très grandes bases ... Sinon c'est Charles Trénet :




8e On profite d'une intervention de Papis Touré pour féliciter les U18 qui se sont qualifiés pour le premier tour fédéral de la coupe Gambardella qui aura lieu le week-end des 14 et 15 Décembre. Ils y défieront, à Sedan, l'US Lesquin, une équipe de même niveau qu'eux (R1).


15e Nouvelle référence musicale apportée par Thib', il faut dire qu'on en avait un peu manqué sur les précédentes rencontres : l'essuie-glace. Celle-là je ne l'ai pas et je me dis que je vais devoir la chercher à la mi-temps.


(pendant ce temps là, je vous mets un essuie-glace)


18e À la suite d'un joli une-deux avec Lambert, Tom Rion adresse un centre millimétré pour la tête de Tom Brau qui la pique mais ne peut l'appuyer suffisamment pour inquiéter Hoareau.


19e Brau est lancé dans la profondeur mais n'arrive pas à lober le portier adverse auteur d'une bonne sortie. Le ballon repart sur le côté droit et est récupéré par notre n°9 toujours sur le coup, qui s'infiltre dans la surface et place un centre-tir bien repoussé par Hoareau. Ça s'anime !


20e Ça commence par un point sur l'âge des joueurs sur le terrain, ça s'achève par la citation d'une chanson de Lorie. Le duo de choc de DVCR est décidément très en forme en ce début de partie, et avec eux on garde :

(j'ai pas trouvé mieux)


21e Flo' voit le ballon s'emballer, Thib' estime lui que 100 balles pour un ballon c'est un peu cher. Je suis dubitatif.

"Oh ça va c'était pour la blague"

Et bien sache que la blague ne te remercie pas.


22e "C'est beau les Ardennes quand-même quand tu passes Charleville" Thibault L.

Flo a beau tenter de rattraper le truc dans la foulée. Étant à la base sud-ardennais, je me sens stigmatisé.


23e "Ça fait beaucoup de hardirs, 100 hardirs" Florian T.

Cette fois c'est officiel, on est sur une masterclass.


25e Coup-franc Bognysien :

Thib' : "On est à 30m quand-même, y faut une bonne frite.

[...]

On est pas loin de la Belgique, donc une bonne frite ..."

Flo' : "Y a des fois j'hésite à poser le casque et à partir."

Tu n'es pas le seul.




27e Mauvaise transmission dans notre arrière garde entre Touré et Sanogo ; heureusement Sido ne peut exploiter correctement la balle qu'il récupère. C'était moins une.


29e Bouillard se joue de Sofiane Messaoud et peut centrer à ras de terre depuis la gauche de la surface pour Bessakria qui est absolument tout seul dans les 5,50m. J'anticipe déjà l'ouverture du score mais le 9 bognysien est heureusement pour nous un poil trop court pour la reprendre, et notre défense en sera quitte pour une grosse frayeur.


(n'est-ce pas madame ?)


32e Roma : "En futsal, oui, je déséquilibre assez facilement"

Les adversaires se tordent de rire par terre quand ils te voient dribbler, c'est ça ?


33e La coach qui donne de la voix pour encourager les joueurs :



36e Passage d'un TER en arrière-plan. "C'est le 17h50 pour Charleville" que nous annonce Thibault. Florian lui fait judicieusement remarquer qu'il est un poil en avance. En fait c'est très certainement le 15h25 pour la préfecture, et pour être complet, ce n'est pas 17h50 mais 55 pour celui mentionné par monsieur Lenoble :


(une enquête L'expat' investigations !)


N'ayant pas usé du ferroviaire depuis un petit moment, je constate au passage que c'est vraiment bien la crise en France vu que le SNCF propose carrément d'acheter le train complet, plutôt qu'un simple billet :



38e "Vous lisez comme moi comme dans un livre" Romaric B.
39e "Y a plus de prolongations ! Moi j'trouve que ... pfff" Thibault L.

Des expressions travaillées, des prises de position tranchées : c'est ça DVCR.


45e Très belle imitation de Kévin par Roma pour l'annonce du temps additionnel :



46e Un dernier coup-franc pour les locaux sur lequel la caméra depuis derrière le but nous donne l'impression d'y être. J'adore ce genre de plans !

La frappe de Molinari sera bien cadrée mais pas assez puissante pour inquiéter Noam qui s'interpose aisément.


Mi-temps :

0-0 pour ce retour aux vestiaires mais on vit un match au rythme plaisant et avec des séquences intéressantes, que ça soit sur le terrain ou aux commentaires. Espérons que la suite soit du même acabit.


Je profite de la pause et d'une petite coupure de signal pour me renseigner sur cette histoire de dispositif d'évacuation des eaux pour pare-brise. Un simple "essuie glace chanson" dans Google m'apporte très vite la réponse. J'avoue, je ne connaissais pas. Je me suis bien marré :


(pourquoi on envoie pas ce genre d'artiste à l'Eurovision ?)


Après un petit débrief tactique au retour de la pub, on doit expliquer une nouvelle fois que la Gambardella étant une coupe nationale, DVCR ne peut diffuser la future rencontre des U18 verts et rouges (week-end des 14 et 15 Décembre je le rappelle), n'en possédant pas les droits de diffusion. Je pense, au vu des finances de DVCR, que si jamais l'on peut se payer les droits d'une coupe de France, c'est celle de Quidditch ou de Twirling bâton.




Axel et Paco s'échauffent. Le cap'tain habituel ayant déjà revêtu son brassard, on suspecte qu'il sera sur la pelouse au coup d'envoi de la deuxième mi-temps.


Les sedanais reviennent avant leurs opposants sur la pelouse, et pendant qu'on devise de la pertinence d'évoluer à 11 contre 2, que Roma à froid, et que Flo' rêve d'un bon vin chaud, on en profite pour saluer Aymeric dont c'est la dernière derrière la cam. Mais du coup, ça veut dire que dorénavant on aura droit à des plans potables ?


(ce n'est qu'un au revoir Aymeric)


Seconde période :

47e Thibault éprouve des velléités belliqueuses et nous parle de la fameuse "règle des gants" en hockey sur glace et notamment en NHL :


(bastonnnnnnnnn !)


49e "Il fait mine de crayon". Flo' vise le titre de champion du monde du calembours ?

Ou c'est le vin chaud qui fait effet ? Il devait être costaud ...


(le verre de Flo')


51e Alors que notre duo de choc nous tease sur de probables surprises pour la dernière rencontre de l'année à domicile, Roma surgit de son bord terrain pour asséner un petit tacle viril, mais correct :

Roma : "Quoi ? On va démarrer à l'heure ?"

Gold.


54e Émilien Lambert adresse un centre pour personne après un ballon récupéré par Paco au duel au deuxième ballon. Dommage y avait p'tet mieux à faire.


55e Dans la foulée, Thibault s'inquiète de la luminosité qui baisse : tant pis, on terminera à la bougie.




56e Molinari déborde notre défense par la gauche et adresse un centre-tir qui transperce tout le monde, y compris Noam Marques. Le 9 bognysien s'apprête à reprendre la balle aux 5,50m seul face au but vide pour l'une des réalisations la plus aisée de sa carrière, mais tel un Ibrahima Bakayoko ou un Rocky Baptiste des grands soirs, Bessakria se charge de nous rappeler que tant qu'elle est pas rentrée, il n'y a jamais de but tout fait.


(j'ai pas retrouvé Bakayoko, du coup vous avez droit au "raté du siècle")


61e Double changement du côté des locaux. Dans un nouveau moment cap'tain Obvious, Roma nous apprend donc que le n°7 est déjà sur le terrain et ne peut pas rentrer. Ce qui est un peu le concept : vu que c'est leur premier changement, du 1 au 11 ils sont forcément déjà sur le terrain. Bref.


62e François arrive avec des cafés. Flo' se réchauffe les mains avec. Et sinon, des gants, t'as essayé ? Y a pas que les gardiens qui ont le droit tu sais ...


64e Débordement de Rezkou sur la droite cette fois. Il centre pour Molinari dont la reprise oblige Noam à nous gratifier d'une horizontale d'école pour écarter le danger.


(à peu de choses près la même)


69e Choc genou contre genou entre Emilien Lambert et Modeste. Le sedanais doit quitter ses partenaires sur le coup, mais au final plus de peur que de mal selon Jipé.




76e Pour arriver, péniblement, à nous parler d'Olive et Tom, Thibault passe par "Tom Sawyer" puis "Tom Soccer". Je suis mi-amusé, mi-atterré.

(ce mash-up absolument immonde vous est offert par l'expat')


80e Nouvelle parade de Noam sur une frappe bognysienne depuis l'entrée de la surface.


81e Coup-franc pour Bogny à 25m de nos cages et excentré sur la gauche. La balle arrive au niveau des 5,50m et est reprise par Lamine juste devant Marques, pas forcément impérial dans sa sortie mais qui parvient de justesse à la dévier sur le poteau. Malheureusement pour notre portier, le ballon revient traîner devant les cages et c'est Modeste qui est le plus prompt à reprendre en ayant la bonne idée pour son équipe de ne pas imiter son collègue de tout à l'heure.

1-0


(les choses se compliquent)


87e Quand Thibault prend le concept d'aimer ses joueurs un peu trop au pied de la lettre :

(ta femme est au courant ?)


Bon, peut-être que j'ai un peu coupé la phrase et qu'en fait il implorait Paco de se saisir de la sphère pour exécuter un coup-franc à 25-30m des cages, plein axe. Le numéro 12 vert et rouge exauce le vœu de notre commentateur mais sa frappe, bien que cadrée, est trop centrée pour inquiéter Hoareau.


90e Paco reprend sa chance à une vingtaine de mètres des cages rouges, cette fois d'une demi-volée, mais ça passe un bon mètre à côté. Pendant ce temps on est parti pour 4 minutres de temps additionnel. Oui, oui, des minutres :




93e Adem Zeghdane tricotte au niveau de l'angle gauche de la surface et arrive à gratter un dernier coup-franc peut-être accordé un peu généreusement par l'arbitre. Et c'est Noam Marques que l'on voit quitter son but afin de venir apporter son écot dans la surface ! Ah, ce serait trop beau ! Seulement ce genre de scénario n'occurre que très rarement, et spoilert alert : ce ne sera pas non plus pour cette fois. C'est même Bogny qui repart en contre et se procure un dernier corner à l'issue duquel l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.


L’après-match :

Belle prestation d'une équipe ardennaise remaniée et relativement jeune, mais sur l'ensemble de la rencontre, la qualification des locaux est plutôt logique. Ils ont quand même bien accéléré en deuxième période, lors de laquelle à l'inverse nous n'avons pas nous su nous procurer une seule occasion franche.


Bon ben du coup, tout sur la coupe des Ardennes ! Y aura quoi après ? La coupe de Sedan ?




Prochain rendez-vous pour la dernière rencontre de la phase aller ainsi que la dernière tout court de l'année à Dugauguez, samedi 7 Décembre à 18h30, contre l'OCPAM2 ! Un joli feu d'artifice en perspective !!!


Et on n'oublie pas la collecte de jouets des Young Boys pour l'occasion !


Enfin, en bonus, afin d'agrémenter la prochaine rencontre (ainsi que les autres), l'expat' vous propose en supplément son Bingo DVCR :



Et bien évidemment, comme toujours :


ALLEZ SEDAN !!!

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo DVCR
bottom of page