top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 11 : J10 @ FC Reims-Christo

Retour cette semaine sur une rencontre accrochée et un peu plus compliquée que prévue pour nos sangliers.


L’avant-match :

Ah qu'ils sont beaux à parler dans le vide pendant 20 secondes nos amis Donald et Lorenzo au moment de la prise d'antenne. Un "jour de match" qui commence sans problème technique, est-ce vraiment une retransmission DVCR ?

Au moins le synthétique a l'air plus regardable qu'à Sainte-Anne, on devrait pouvoir se passer des lunettes de soleil.


(et ouais mon gars)


On en apprend ensuite un peu plus sur la localisation des différents fast-food du coin grâce à Lolo puis on divague sur les aventures du Biscabus qui n'a pu pénétrer l'enceinte du stade. Que du très palpitant donc ...


Bref, on arrive ensuite sur le point compos qui nous permet de constater quelques changement dans l'effectif sedanais avec les retours d'Hamidou Traoré, Romain Rozier et Adrian Evrard. Welcome back lads ! Et dire que même sans eux on a continué à performer.

Notons également le replacement en défense du "CRS" Marbeuhan. Surnom dont s'est vu attifé notre n°3 par un Lorenzo plutôt inspiré sur le coup, ce qui me donne également des idées :


(Marbocop !)


Les joueurs font leur apparition sur la pelouse, et je constate que nos protégés arborent la tenue classique de ce début de saison. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, au contraire, mais ça fait 10 journées dont 6 à l'extérieur ; alors cette fois, c'est officiel, je déclenche une :



Pendant ce temps Thibault en profite pour se plaindre d'une retransmission "acrobatique" aujourd'hui. Moi ça m'évoque ça :


(l'équipe DVCR à l'entraînement, la semaine)


Il nous avoue ensuite qu'il commente depuis l'extérieur du stade, avec "des grillages de partout". On me l'avait jamais faite celle-là (private joke avec l'intéressé).


(Thib' dans sa cage, sur le parking)


Enfin, on achève cet avant-match avec note monsieur Loyal qui nous annonce qu'il "fait un temps superbe aujourd'hui" : alors écoute, moi à l'image je constate juste qu'il fait gris et qu'il pleut pas. C'est bien, vous êtes pas exigeants vous dans le nord. C'est sûr que comparé au brouillard de la semaine dernière ...


Allez, passons aux choses sérieuses :


Première période :

1e Après Sainte-Anne, nouveau jeu de mot d'entrée sur le nom du stade. C'est un challenge entre vous ?


4e Il y avait déjà eu un premier contact entre Hamidou et Baclet (ou plutôt une charge gratuite du 6 sur notre attaquant une minute auparavant), maintenant c'est une nouvelle intervention musclée sur Antonin Rousseau pour lequel on s'inquiète. À l'image, on a l'impression qu'il semble souffrir de la tête.

On notera la pertinence de commenter depuis le parking par Thibault qui nous annonce qu'il "est déjà relevé", alors que notre n°6 est à l'agonie allongé sur le terrain.

Pendant ce temps on a droit à un plan sur le staff sedanais. Je me dis que si on rajoute Jipé (qui vient de les quitter pour prodiguer les soins), on a les Daltons :


(tagada, tagada ...)


Au final tout va bien : après un petit tour hors du terrain pour reprendre ses esprits, le 6 sedanais finira par rejoindre ses partenaires.


7e Encore une intervention limite de la part d'un local sur Traoré : "Y a rien d'illicite" selon Thibault. En même temps tu vois rien. On dirait Léon Zitrone à Interville, ou Guy Lux à Miss France ...


13e Alors que les joueurs de Reims Christo tentent de chauffer Florentin Bouoli. Il faut bien reconnaitre que ça marche. Après revisionnage des images il est vrai que l'attitude du 8 pourrait mériter un rouge si l'arbitre était sévère, mais la réaction de notre n°9 également. Au final les deux n’écoperont que d'un simple jaune.

Va falloir rester calme, garder ses nerfs et ne pas tomber dans le piège.


(fais gaffe Florentin)


15e Ah, bonjour monsieur !


(l'hospitalité en terres marnaises, c'est toujours quelque chose)


16e Donald : "Ça se dit 'virulement' ?" Je te confirme que non. Faudra un jour sortir un dictionnaire avec tous vos mots et expressions maison.


17e On se remémore le fameux but de Christophe Jallet en équipe de France. La référence en question :



18e Je confirme également à Lorenzo que "se substituer de ses adversaires", ça ne se dit pas non plus ; même si lui ne l'a pas demandé.


21e Tom Noel est au duel à l'entrée de la surface avec Louganou, mais c'est Marbeuh qui surgit de nulle part pour découper le 11 des rouges en plein dans la zone de réparation : pénalty logique pour Reims-Christo. Roman échappe au carton, qui aurait pu être rouge selon Donald, et moi aussi.

C'est le 9, Boubidar, qui s'élance et qui ne tremble pas pour prendre à contre-pied Noam.

1-0

(intervention trop musclée de Marbocop, l'arbitre ne peut que siffler faute)


C'est la première fois que l'on concède l'ouverture du score cette saison. On va pouvoir observer la force de caractère de nos verts et rouges dans un contexte tendu et compliqué.


28e Romain Rozier découpe un adversaire. Il n'écope que d'un rappel à l'ordre de la part de l'arbitre que je trouve bien laxiste aujourd'hui, et ce dans les deux sens.


30e Bouoli déborde sur la droite de la surface et centre pour Traoré qui s'est fait oublier au second poteau. Mais il contrôle au lieu d'essayer de la reprendre directement, ce qui permet à Koulamallah d'intervenir et de sortir un double-arrêt fantastique dans les pieds d'Hamidou pour dégager le ballon en corner.

Enfin une occase, enfin du frisson côté ardennais !


(n'est-ce pas madame ?)


34e Seydou Sanogo prend un jaune pour une intervention en retard sur le buteur. Logique et mérité.


36e Oh, une kartofel ! Ça faisait longtemps ! Bien servi par Rousseau à 25m plein axe et pas inquiété, Romain Rozier arme une frappe en première intention qui vient se loger dans la lucarne du gardien. C'est sublime et c'est un retour gagnant pour le numéro 8 ! Encore un but à réveiller le quartier.

1-1


(avec les compliments de Romain)


40e L'arbitre va voir le délégué du match, apparemment un objet non identifié aurait été envoyé sur le terrain. Ce n'est certainement pas la bonnette du micro de Roma, vu qu'il n'est pas là. Décidément de mieux en mieux l'ambiance de ce match ...


41e C'est quoi ce "Kévin, Kévin, allez, allez !" qui semblait être destiné pour le off au moment où Noam s'apprête à tirer un 6m ?


(je m'imagine des trucs moi maintenant)


44e Lorenzo commence à nous expliquer que la R2 Lingenheld ce n'est pas la Premier League. Il fallait oser la non-comparaison. Mon regard se lève vers le ciel et c'est là que je me rends compte que sur le bandeau à l'écran, Reims Christo est affiché en vert alors qu'ils jouent en rouge, et que nous sommes affichés en rouge alors que nous évoluons en vert. C'est perturbant.



Plus rien jusqu'à la pause sifflée après 5mn de temps additionnels qui se sont avérés stériles.


Mi-temps :

Et beh les amis, autant on a pu connaître des matchs un peu difficiles mais on a jamais été malmenés comme ça. On vit une rencontre virile dont j'ai du mal à croire qu'elle va s'achever à 11 contre 11.


Donald évoque "la guerre psychologique", il n'a pas tort.




On devise sur l'objet non identifié (certainement un briquet) lancé sur la pelouse, et Thib' est impressionné par le fait que "ça a été jeté vachement loin en fait". Ben ça dépend depuis où tu le lances en fait. Si t'es derrière le but de Noam c'est beaucoup moins badass que si c'est toi depuis ton bus à 2km d'ici.


On notera quelques analyses et références intéressantes de Lorenzo, décidément l'une des meilleures recrues du mercato. Ça fait un peu bizarre quand même, d'avoir un mec (à peu près) pertinent dans l'équipe.


Lebaz supplée Bouoli au retour des vestiaires afin qu'il puisse redescendre un peu, et on peut redémarrer.


Seconde période :

51e "On est regardés de partout, les caméras et les micros, ça fait son effet". Ça ou vos gueules ?


52e On prend les mêmes que la semaine dernière et on recommence : corner de Rousseau, cette fois-ci de la droite, pour une tête auto-propulsée de cap'tain Axel tout seul au point de péno que Koulamallah ne peut repousser suffisamment pour l'empêcher de rentrer car après quelques secondes d'hésitation, l'homme en jaune décide de pointer du doigt le rond central.

1-2 ! On se détend.


(et boum !)



56e Coup-franc depuis la gauche du terrain pour Reims Christo : le ballon traverse notre surface et ne peut qu'être effleuré de la tête par Boubidar. Un peu chaud mais j'ai pas trop tremblé.


59e Réplique sedanaise avec une frappe de Tom Noel trop croisée pour inquiéter le gardien rémois. Bon, ben j'ai pas trop tremblé non plus là-dessus.


62e Et une coupure de signal ! Une ! Heureusement les équipes de DVCR sont réactives et nous permettent de retrouver les images après seulement une petite minute trente. Les mauvaises langues diront qu'à force d'avoir des bricoles, ils finissent par savoir comment les réparer. Mais nous ne sommes pas des mauvaises langues n'est-ce pas ?


70e On rentre dans "le money time" selon Lolo. Et nos deux compères de nous expliquer que d'ici la fin du match, ça peut faire 2-2, 1-3 ou rester à 1-2 : encore du grand cap'tain obvious !


76e Boubidar s'échappe dans le dos de notre défense et vient défier Marques d'une frappe croisée sur laquelle notre gardien étend sa jambe. C'était moins une ! Quel pied Noam !


(pas comme celui-là)


79e Jaune pour Noel. Le coup-franc, situé à 40 bons mètres de nos cages, est tiré dans la boîte par le n°6 Baclet. La balle arrive jusqu'au second poteau où elle est reprise par Goh sur la barre alors qu'il est quasiment à bout portant ! On a pas un peu de chatte là ?


(on a du cul !)


83e Dégagement aux 5,50m de Noam, le ballon arrive dans le camp opposé et est dégagé façon kick and rush par un défenseur rémois, ce qui donne une balle de m**** dans la profondeur et dans le dos de notre défense. On a ensuite presque l'impression que le n°10 fait la passe de la main à son n°9 mais l'arbitre ne dit rien. Axel se troue dans son intervention sur Boubidar, ce qui permet à ce dernier de reprendre le ballon. C'est dévié par Noam mais Mandi a suivi pour la pousser au fond devant un Sanogo qui termine sur les fesses. Contrairement à celle d'avant, rien ne va pour nous sur cette action et ça fait

2-2


(fuck la chatte !)


85e Les "on est chez nous" du public sont assez risibles. Normalement tu fais ça quand t'es à l'extérieur et que tu gagnes.


94e Un dernier coup-franc pour Sedan botté par Rousseau mais Sanogo ne peut ajuster sa tête au second poteau. Six mètres.


(rageant)


L'arbitre siffle la fin une minute plus tard sur, donc, un score de parité.


L’après-match :

Bon, ben première petite anicroche de la saison. Après il faut bien avouer que gagner absolument tous les matchs semblait utopique. Tu te fais toujours accrocher à un moment donné. Bref, on reste invaincu mais on s'est bien fait bouger aujourd'hui. Selon une expression à la mode ces derniers temps, je pense qu'on a manqué de réalisme dans les deux surfaces.


Et au final, aucun carton rouge ! J'ai été pessimiste mais ça semblait pas gagné au vu de la première période.


Donald invente l'interview en off au moment de la remise du trophée de l'homme du match à Noam : DVCR, toujours un coup d'avance ! Ou à côté, je vous vous laisse juges.

Note sur cette récompense : on aurait aussi pu le donner à Boubidar en face, ou à leur gardien.


La suite pour les verts et rouges c'est un déplacement au stade Pierre Malicet de Bogny-sur-Meuse, équipe de R1, pour y disputer le 4e tour de la coupe Grand Est. Coup d'envoi à 14h30 dimanche 1er Décembre.


En attendant, et comme toujours :


ALLEZ SEDAN !!!

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo DVCR
bottom of page