top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 10 : J9 @ FC Côtes des Blancs

Retour cette semaine sur la rencontre qui s'est déroulée le dimanche 17 Novembre en terre marnaise et dans le brouillard pour le compte de la 9e journée de championnat du groupe A de R2 Lingenheld.


L’avant-match :

Oh boy qu'il fait gris en ce dimanche 17 Novembre à Vertus (Blanc-Côteaux), petite bourgade de la Marne située entre Toulon et Saint-Étienne :

(je ne vous mens pas !)


On nous présente la compo sedanaise avec un petit nouveau côté vert et rouge en la personne du petit frère de Florentin Bouoli, Antonin, qui nous fait l'honneur de sa présence aujourd'hui :


(puisque je vous le dis)


Et on enchaîne avec celle des locaux et un concept assez original : un milieu de terrain à 4, jusqu'ici rien d'anormal me direz-vous, sauf que celui-là à la particularité d'être situé derrière :


(le football selon Thibault Lenoble)


On balance ensuite la réclame et ... mazette la nouvelle pub Démagrap'h ! Enfin une vraie diront les mauvaises langues, dont votre serviteur fait partie. C'est que ça rapporte DVCR dis donc !


Une petite photo pour le Téléthon ... mais c'est pas en Décembre normalement ? Encore un coup du réchauffement climatique tout ça ...


Toujours pas de trace du maillot extérieur, si c'est le cas au prochain match je déclenche une alerte enlèvement.


Bref, sous un brouillard à couper aux coteaux (vous l'avez ?), on peut attaquer :


Première période :

1e Et le coup d'envoi est donc donné par Bouoli face à nos adversaires de Côte des Blancs qui jouent ... en noir. Logique.


(mouais, ça sent l'arnaque tout ça)


8e "Alan Nekotrotro, on va l'appeler Alan". Quel manque de panache caractérisé de la part de Thibault.

Pendant ce temps, suite à un beau mouvement entre Zanier, Rion et Aktas, ce dernier place une frappe contrée à côté pour ce qui est la première banderille sedanaise de la partie.


11e Saluons la communauté de moines bouddhistes du coin, venue méditer derrière le but de Noam :


(namaste mon frère)


13e Énorme occase pour les locaux ! C'est Sanogo qui vient contrer la reprise de volée de Nekotrotro au tout dernier moment alors que celui-ci s'apprêtait à fusiller Noam à bout portant. J'ai bien cru que pour la première fois de la saison nous allions concéder l'ouverture du score.


(c'était moins une !)


19e Coach Élise veut de la vitesse :




21e Un commentaire sur le chat m'interpelle : un certain Maxime fait remarquer à propos de Roma : "L'homme aux 2 000 'c'est ça' ". On ne peut pas dire qu'il ait tort. Si Lorenzo, quand il fait les stats du matchs, pouvait aussi compter le nombre de fois où Roma le prononce, je suis preneur.


23e Corner pour Côtes des Blancs, il est tiré au deuxième poteau. Cap'tain Axel et Marbeuh se gênent, ce qui profite au numéro 10 adverse qui peut contrôler et enchainer d'une frappe à bout portant. Et encore une fois, c'est Seydou Sanogo qui se sacrifie valeureusement pour repousser le ballon. Ça fait deux énormes situations concédées en 10mn d'intervalles, je ne suis pas rassuré :


(mais alors pas du tout)


25e Thib', à propos de nos adversaires : "Ils ne sont pas venu là pour souffrir. Petit clin d'œil à ceux qui ont la référence"

Si vous ne l'aviez pas, voici la réf en question :




31e Thibault : "Moi qui suit musicien, j'ai l'impression qu'on va jouer de la batterie, qu'on va jouer des Toms"

Alors celle-là je l'avais déjà faite lors du match contre Rethel de la deuxième journée. Je vais prendre ça pour un hommage que l'on me rend.


(mon talent est enfin reconnu !)


34e Touche pour les locaux que s'apprête à jouer le n°2. Mais ça chauffe hors du cadre entre Papis et le numéro 9 adverse. Les images dont nous disposons ne nous montrent malheureusement pas la genèse de l'incident.

Il va falloir s'en remettre à la décision de l'arbitre qui appelle les deux joueurs ... et assène un rouge pour Nekotrotro !!! On s'attend donc logiquement à la même sanction pour notre n°3 mais l'homme en jaune ne le sanctionne lui que d'un jaune. Il était mieux placé, on va lui faire confiance, surtout qu'au final ça nous profite.


(bon ben, tant mieux, non ?)


44e Petit arrêt momentané du match car "il y a un problème avec les supporters ..." qui sembleraient user d'un langage un peu trop fleuri à l'égard d'un de nos opposants.

C'est pas une très belle image à donner. Je vous rappelle qu'on est sous le coup d'un arrêté ...


Plus rien jusqu'à la pause sifflée après deux minutes de temps additionnel. De toute façon depuis l'exclusion le rythme est clairement retombé.


Mi-temps :

C'est pas fou fou. Si on a globalement la possession, les meilleures situations sont pour les locaux.

Le rouge a clairement changé la configuration du match qui tend encore un peu plus vers le piège. C'est que j'en viendrais presque à douter.

Je n'ai d'ailleurs pas grand-chose à me mettre sous la dent, que ce soit au niveau du match ou . L'absence de Flo' aujourd'hui se fait clairement sentir. Un seul être vous manque ...


(l'expat' quand Flo' n'est pas là)


On va voir comment la coach s'adapte tactiquement à la mi-temps face à un adversaire diminué d'un joueur.


Petit détour par la pause réclame afin de profiter du nouveau jingle pour la pastille d'adhésion à l'asso : c'est péchu, c'est rock'n'roll !


(à défaut de s'enflammer devant le match ...)


Seconde période :

48e Thib' : "On a récupéré Roma qui a fini sa transhumance habituelle" :


(Roma, 2e en partant de la droite, lors de sa dernière transhumance)


54e Coup-franc pour le CSSA : la combinaison entre Zanier, Rousseau et Aktas est magnifique mais notre n°7 ne peut l'exploiter, bien repris qu'il est par un défenseur. Le corner qui suit ne donnera rien.


56e Je remarque que certains des moines ont disparu. Je suppose qu'ils ont dû s'immoler par le feu à la mi-temps afin de protester contre l'annexion du Tibet :

(free Tibet !)


59e Suite à un coup-franc côté droit obtenu par Tom Noel et botté par Aktas, Sanogo place une tête qui rebondit sur le poteau avant que Bouoli ne reprenne le ballon pour l'envoyer dans le but mais le mauvais : celui qui est sur le côté en retrait du terrain. Enfin une grosse opportunité néanmoins.


60e Une minute plus tard, nouveau coup-franc pour les verts et rouges. Il est tiré dans la boîte par Papis Touré, la balle est cafouillée dans la surface et revient finalement sur Florentin Bouoli tout seul aux 5,50m qui se retourne et reprend la balle en une touche. Tout le monde la voit au fond, moi y compris qui esquisse un début de cri qui restera à l'état d'embryon coincé dans ma gorge, car c'est à côté. D'habitude ça termine au fond ça, damn it !




66e "Il fait jour mais il fait nuit, c'est fou" T. Lenoble, Côte des Blancs - CSSA, 17/11/2024

68e "Oh Papis, lève toi et joue ! " Saint Mathieu Inthasane

71e C'est pas tout ça mais hormis les différentes envolées lyriques aux abords de la pelouse, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Après, on avait ouvert le score tard à Cernay ... pour le résultat que l'on connaît.


73e Tom Noel voit le ballon lui arriver dessus alors qu'il est seul au second poteau suite à un centre de Tom Rion depuis la gauche qui a traversé toute la surface. Mais le 2 ardennais ne maîtrise pas totalement son contrôle et ne se retrouve pas dans une position idéale pour exécuter sa reprise de volée qui passe donc au-dessus. Bon, c'est que ça commence à chauffer gentiment.


76e P***** ! Après le poteau, c'est la barre qui est trouvée par Sanogo, une nouvelle fois à l'issue d'un coup de pied arrêté. La gonfle revient dans les pieds de Marbeuh qui reprend à moins d'1m des cages mais ça s'envole encore pour un aller-simple dans le ciel champenois.


(les home-runs c'est au base-ball, pas au foot !)


78e Zeghdane prend sa chance à une vingtaine de mètres, mais le gardien nous sort un "arrêt mollets". À défaut d'être conventionnel, c'est efficace. Et le score est toujours vierge.


82e FINALLY !!!! Antonin Rousseau est à la botte pour un nouveau corner depuis la gauche, et surgissant du brouillard tel un bélier face à des remparts, cap'tain Axel vient catapulter le ballon de la tête dans le but de Jannet. J'en connais un qui vient de remporter son trophée d'homme du match ;)

0-1. On respire.


(Axel ce dimanche)


85e On est pas loin du bis-repetita : nouveau corner, depuis la droite, et Rousseau trouve cette fois Touré au deuxième poteau dont la tête est repoussée sur la ligne.


On rentre dans les arrêts de jeu, mais hormis quelques coups de pieds arrêtés toujours très bien tirés par Rousseau, et un corner innoffensif pour les locaux, on s'achemine vers une victoire sur le plus petit des écarts quand ...


95e Au bout du temps additionnel, et sur un nouveau coup-franc made in Antonin Rousseau, Takfa Lebaz reprend le ballon au second poteau et prend à défaut le gardien grâce à l'aide de l'autre montant. Pour l'anecdote, le coup-franc avait été inversé suite à un carton blanc d'un des joueurs en noir.

0-2.

L'arbitre ne laisse pas le jeu reprendre et l'on peut savourer ces 3 points !


(ce fut long, mais c'est bon)


L’après-match :

Bon, ben au final il n'y avait pas de raison de paniquer :)


Le kop chante de plus belle pour saluer cette nouvelle victoire et communier avec nos sangliers. 9/9 sur le terrain. La saison a l'air plus que bien partie.


On aura une pensée pour Marine, Camille et Kylian qui auront assuré la prise d'images aujourd'hui. Merci à eux d'avoir braver les éléments !


(le staff DVCR à Côtes des Blancs)


On termine avec l'interview pleine de bonne humeur d'Axel, qui vient chercher son trophée d'homme du match dans les mains de Roma. S'il les met tous sur la cheminée, y aura plus de place pour les chaussettes de Noël dans un mois.

"L'objectif c'est de tout gagner" selon le cap'tain, et pour l'instant le taf est fait. Cette saison me fait penser à celle de 2014-2015 en CFA, en espérant que l'issue soit la même.


Bref, on se quitte là-dessus et on se donne rendezèvous pour la prochaine journée, dimanche prochain, sur la pelouse de FC Reims Christo, coup d'envoi 14h30.


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo DVCR
bottom of page