L’avant-match :
On y est ! C'est la reprise, alors bienvenue au stade Paul Chandon d'Epernay pour ce premier match officiel de la saison de Régional 2 Lingenheld 2024/2025 ! (je place le naming là vu que Roma ne l'a pas fait durant la présentation :p)
Un staff et une équipe grandement remaniés durant la coupure estivale nous permettront-ils cette année encore d'aller chercher le Graal de la montée ? C'est tout ce que l'on souhaite.
Si j'aurais tendance à être plutôt optimiste quant à l'année footballistique que nous allons vivre ensemble, je me méfie néanmoins de ce premier déplacement en terre marnaise, et je ne nous vois pas obtenir mieux qu'un match nul aujourd'hui. Espérons que la bande à Élise me fera mentir.
Mais sans plus attendre, revenons tout de suite sur l'image forte de ce début de saison (ne cherchez pas il n'y pas de son) :
(Quel groove, quel swing ! On sent le mec qui est allé au cabaret vert ...)
Je charrie mais qu'est-ce que c'est bon de vous retrouver les copains ! Et donc vous aviez juste oublié de lancer le générique en fait :). C'est qui qui s'occupe de la réal aujourd'hui ? Ce serait pas lui par hasard ?
(en plus il est rouge, comme le carton ...)
Par contre Thibault qui chuchote sur la pastille de soutien à DVCR : t'as enregistré ça à 2h du mat' quand tout le monde dormait dans la baraque ou quoi ? Ok, ça rime avec ASMR mais c'est pas une raison...
Bref, pendant que Donald s'en va chercher l'entraîneur sparnacien, Jean-Pierre vient taper l'incrust' devant la caméra et serrer la paluche de Roma. Après Claude l'an dernier, nous avons le nouveau troll de l'avant-match ;). Au fait, le numéro floqué dans le dos du maillot de Donald, c'est le nombre de grammes ?
Après que les deux coachs nous aient parlé de leurs équipes respectives, on passe à la présentation du 11 de départ : et que dire ? P***** ça claque ! C'est tellement beau que je me permets de le reprendre ici :
Mais donc vous avez un trouvez un vrai graphiste pendant l'intersaison ? Bisou Kévin :)
On enchaîne sur la coupure pub et j'aimerais que nous ayons une pensée pour ce pauvre Patrick, bloqué dans une boucle temporelle qui lui fait revivre éternellement le mois de Mars 2024 ...
Pendant que les équipes se mettent en place, on fait la critique du nouveau maillot. Moi je trouve que les manches en blanc c'est une super idée, mais le chevron/scapulaire je suis un peu moins fan mais ça reste pas mal. Dans l'ensemble, je trouve que la tenue complète avec le short rouge et les chaussettes vertes en jette sacrément.
(un avis sur ces nouveau atours Cristina ?)
Après cet aparté vestimentaire, Adrian Evrard s'apprête à donner le coup d'envoi, et on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet !
Première période :
5e Petite crise de daltonisme de Thibault qui ne "connaît que le vert et rouge". Pour plus de simplicité on va dire qu'Epernay joue en bleu, et on ajoutera pas d'épithète.
6e Allô Roma ? Pas de réponse, apparemment il est déjà à la buvette.
8e Tête de Sanogo à la suite d'un corner tiré par Paco Borgniet. Ça passe un petit mètre au-dessus.
9e C'est la minute dépannage de smartphone by Flo'. Merci à lui. Et n'oubliez pas d'activer la rotation automatique de l'écran lorsque vous regardez le match sur votre mobile.
10e On entend bien les Young Boys donner de la voix, fidèles à eux-mêmes. Et l'on retrouve Roma après sa première pinte pour le point météo.
15e Le numéro 4 sparnacien perd un peu bêtement la balle sur la droite de sa surface de réparation, cela permet à Evrard venu presser de récupérer la gonfle et de frapper dans un angle fermé. Le gardien ne capte pas le ballon qui revient dans les pieds de notre numéro 11. Celui-ci la transmet en retrait à Rousseau qui lui-même décale Thélio Zanier à l'entrée de la surface plein axe. Sa frappe fait ficelle et c'est l'ouverture du score !
0-1 (malgré ce qu'indiquera pendant près d'une minute trente l'incrustation en haut de l'écran)
(Yipeeeee !)
18e Alors qu'on nous annonce le premier ralenti de la saison ! Ah, non, fausse alerte ...
(vous aussi André, vous avez été déçu ?)
23e Roma veut "féciliter" Takfa Lebaz . Thibault se marre. C'est pas gentil :p
29e Entrée de Jean-Pierre pour le premier bisou magique de la saison sur Antonin Rousseau. On apprend également que l'on peut revenir en arrière sur le live facebook, mais nous on attend toujours le ralenti du but, hein Flo' :p
32e C'est bien gentil de faire ma promo, mais bon : milieu de semaine, milieu de semaine ... doucement, c'est la reprise pour moi aussi :p
33e Les trublions de la cabine commentateurs ne perdent pas leurs bonne habitudes musicales et rendent aujourd'hui hommage à Jean-Jacques Goldman.
Il suffira d'un cygne ... et d'un lapin ...
34e Beau mouvement d'Evrard depuis la droite de la surface pour se recentrer et décocher une frappe repoussée par le dernier rempart adverse.
Ce moment est historique car c'est tout simplement le premier ralenti de l'histoire de DVCR. Quelle émotion !
37e Suite à une relance hasardeuse de la défense locale, Zanier adresse une belle frappe enroulée qui prenait la direction du petit filet, mais le gardien se détend bien sur sa gauche.
38e Un jour, un mot nouveau. Aujourd'hui : le "strapulaire". Par Flo'.
39e Cette passe en retrait de Paco ... Merci au n°9 d'Epernay de très mal négocier son duel avec Noam Marques qui lui s'interpose sans encombre. On vient de se faire très peur alors que les locaux étaient plutôt inoffensifs jusqu'alors.
(l'expat' devant la remise de Paco pour Noam)
41e Corner joué à la rémoise entre Borgniet et Zanier, le premier cité centre mais Seydou Sanogo rate sa tête alors qu'il était tout seul au second poteau .
45e Apparemment il ne faudrait pas laisser un mètre à Adrian. Alors si je puis me permettre : à moi non plus il ne faut pas m'en laisser un. Mais moi je parle d'un mètre de bières ^^
(Hop, illustration ! Et tout en faisant plaisir au partenaire en plus)
Mi-temps :
Bon ben finalement cette première période s'est plutôt bien déroulée. Et je suis plus de l'avis de Claude des commentaires que de celui de Thibault : on a globalement eu la majorité du temps le ballon dans le camp d'Epernay, qui hormis la boulette de Paco, n'a pas été dangereux. Je commence vraiment à penser que mes craintes n'étaient pas fondées et qu'il y a moyen de repartir de Paul Chandon avec les 3pts. Méfiance tout de même car nous n'avons qu'un but d'avance.
On prend des nouvelles de Romain Rozier, en convalescence, et qui en profite pour anticiper sur sa reconversion en tant que chauffeur de bus. Encore 6 semaines environ avant de pouvoir admirer notre milieu offensif sur les terrains.
On a droit à un plan rapproché pour le retour des joueurs sur la pelouse, ce qui permet d'apprécier plus en détail le nouveau maillot, ainsi que les nouvelles têtes que je n'ai personnellement vu qu'en photo.
Une petite coupure du son, parce que pourquoi pas, et on redémarre ...
Seconde période :
46e Les YB doivent être encore à la buvette, on se croirait dans une cathédrale -_-
48e La manière dont Florian parle de son intervention caméra ... J'ai bizarrement envie d'être ni l'appareil, ni la personne en charge de celle-ci. Ça a dû être musclé ...
(Flo' en pleine réparation de matériel)
50e Ça y est, ça se FFTVise : on passe le replay d'une frappe bof-bof alors que le jeu est en cours ...
51e premier petit-pont de la saison si je ne m'abuse. Un geste brillamment réalisé par Hamidou Traoré ! Devant sa surface en plus, c'était couillu.
52e Evrard se présente seul face au gardien mais se fait surprendre par le retour du n°3 sparnacien. On enchaîne direct avec la fameuse minute Donald. Va falloir penser à la copyrighter celle-là ^^
54e Thibault avale sa salive et se prend pour Jeff Panacloc selon Kéké.
55e Corner pour nos sangliers. Zanier s'exécute, le ballon traverse tout le monde au premier poteau et cela profite à Roman Marbeuhan, seul à un mètre des cages, et qui n'a plus qu'à le catapulter au fond ! GOALLLLLLLLLLLLLL !!!
0-2. Ce match commence à prendre bonne tournure.
Ce hurlement quand même Thibault ...
Et toujours pas de replay pour ce second but. On croirait que vous le faites exprès lol
62e Et donc ce bât*** de f*** de p*** de Kévin régule les commentaires dans le live chat ? Ok.
63e Zanier, décidément très présent aujourd'hui, s'essaye à lober depuis un bon 40m. J'apprécie le panache, surtout que moi aussi comme Thibault j'avais commencé à me lever de mon siège.
(on y a cru ...)
64e Zeghdane, entré en jeu quelques minutes auparavant, manque de nous mettre définitivement à l'abri après un excellent travail d'Antonin Rousseau qui lui glisse la gonfle alors qu'il arrive lancé en pleine surface. Saluons la bonne intervention du portier adverse qui s'interpose devant une frappe quelque peu écrasée.
66e Le speaker de Paul Chandon n'annonce donc que les changements côté Epernay. Mouais ...
69e Je l'avais indiqué dans un résumé de la saison dernière que Lingenheld c'était une boîte de TP de la région. C'est qui qui lit pas l'expat' ? Qu'il se dénonce ! :p
74e Où l'on en apprend un peu plus sur les pérégrinations culinaires de Flo'. Heureusement que je l'ai déjà vu en vrai, sinon je m'imaginerais qu'il ressemble à ça :
(y a une petite ressemblance quand même, vous trouvez pas ?)
N'empêche, avec toute la pub que vous faites à Burger King, y a pas moyen de les approcher pour un partenariat ? J'attends en tout cas avec impatience l'émission en direct du BK de Sedan !
75e Takfa signalé hors-jeu, alors que selon moi il part de son camp. Ça va qu'on a deux buts d'avance, j'aurais été colère sinon.
80e Adem récupère le ballon à l'entrée de la surface et envoie une patatas fritas qui transperce le gardien et lui permet de se faire pardonner son manqué de la 74e ! Magnifique cerise sur le gâteau !
0-3. Je pense que la messe est dite.
(Adem en pleine action)
93e Superbe frappe de Thélio, encore lui, qui prenait le chemin de la lucarne. Le gardien sparnacien se détend bien et effectue une belle claquette. Sur le corner qui s'ensuit, cap'tain Axel Villière place une tête qui passe de peu au dessus et l'arbitre siffle la fin du match dans la foulée !
L’après-match :
Bon ben au final ce fut plutôt tranquille. Premier match et première victoire, convaincante qui plus est. On ne pouvait rêver mieux.
Je pense que Noam s'est un peu ennuyé, mais c'est pas plus mal comme ça.
(Noam en plein effort ce dimanche ...)
Bref, cette saison semble partie sur les mêmes bases que la précédente, et ce à tout les niveaux : l'équipe, les supporters, DVCR, et moi qui rend mon compte-rendu à la bourre. Si la conclusion pouvait être identique, on signe tout de suite bien évidemment.
(l'expat' quand il met 3 plombes à pondre son résumé)
Félicitons Thélio Zanier, premier homme du match de cette mouture 2024/205 du championnat. Saluons sa fraîcheur et son honnêteté : le premier buteur de cette saison est donc le dos d'Adem Zeghdane ^^
Prochain match de championnat le samedi 7 Septembre à Dugauguez avec la réception de Rethel, pour la revanche du quart de finale de coupe Roger Marche d'il y a quelques semaine.
D'ici là vous reprendrez bien une petite coupe (de champagne ?). Le CSSA démarre en effet son aventure en coupe de France ce dimanche 1er contre le SOS Buzancy.
Viendez nombreux, en plus l'entrée est gratuite et il y a aussi les féminines qui joueront en ouverture ! Aucune excuse si vous êtes dans le coin.
Et moi je verrais bien si j'arrive à bricoler quelque chose avec le live audio de mes collègues ;)
ALLEZ SEDAN !!!
Comments