top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 7 : J5 @ AS Asfeld

Retour sur le match du dimanche 20 Octobre 2024 en terres asfeldoises lors duquel nos protégés se sont imposés sans trop trembler.


L’avant-match :

L'avantage de jouer le dimanche, c'est qu'on sait déjà que La Neuvillette a perdu et qu'un bon résultat aujourd'hui nous replacerait dans le wagon de tête. Alors y a plus qu'à !


Prise d'antenne avec un Roma en terres conquises se demande qui est le plus populaire entre lui et Paco duquel il est accompagné. On prend des nouvelles de ce dernier qui soigne une petite élongation, avec en prime l'explication de son surnom. Toujours sympa ces petites anecdotes.


"On va vous proposer le dernier match, alors pas le dernier match parce que c'était la coupe de France, mais le dernier match de championnat contre Neuvillette"


Le résumé part ... c'est le match de coupe ...


(encore une retransmission bien préparée)


Ah, la correction est faite au bout de quelques secondes, juste assez pour qu'on ait presque le temps de voir l'ouverture du score sedanaise face à Thaon. Quitte à en arriver là, fallait laisser le but. M'enfin.

Bref, le bon résumé finit donc par être diffusé, mais on n'a pas le temps d'arriver à la mi-temps que plus de son plus plus d'image. Encore une perte de signal va ...


La réponse nous arrive quelques minutes plus tard sous la forme d'un communiqué laconique sur la page Facebook de DVCR : "Coupure de courant à Asfeld, on revient"

Ah, ah, je crois qu'on l'avait pas encore faite celle-là. C'est dommage pour Roma et son avant-match, sur LE déplacement qui lui tient à cœur de la saison. Soit c'est la loi de Murphy, soit c'est du sabotage.




Bon ben y a plus qu'à espérer que ça revienne avant le coup d'envoi, voire que ça revienne tout court.


Une petite fausse alerte avec le retour du pré-générique, et le flux finit par réapparaître au bout de quelques minutes. Florian nous ré-accueille avec un classement pas mis à jour, puis on évoque "les différentes journées de ce dimanche". C'est à dire ? Je suis chez moi dans mon salon et j'ai pourtant l'impression d'être dans un monde parallèle.


(dans la tête de l'expat' à ce moment là)


Rentrée des joueurs, toujours pas de signe du maillot extérieur. Va bientôt falloir lancer une alerte enlèvement. Enfin, ça c'est si monsieur Demagny veut bien partager le visuel avec moi ...

Oui, il faut que vous sachiez que l'on empêche l'expat' d'exprimer son plein potentiel créatif. On y reviendra ...


Claude Lambert, comme toujours, est le dernier à sortir du terrain, et l'arbitre peut lancer cette rencontre.


Première période :

1e Même pas vingt secondes de jeu que Noam Marques doit déjà s'employer sur un centre venu de la droite. Attention à ne pas se faire surprendre d'entrée !


2e On enflamme Roma qui a eu droit à un accueil de superstar et selon qui "la pelouse est bonne". Y a l'air d'y avoir un peu les même rebonds qu'à Cernay néanmoins.


(Roma qui arrive au match)


8e Avec ces plans en bord de pelouse, j'ai l'impression d'être dans le match. Mon côté sadique me fait m'imaginer qu'on va peut-être bien assister à un head shot sur la caméra en direct live. J'en salive d'avance.


(un peu de sport en perspective pour nos cadreurs ?)



14e Après le point pelouse, le point vent : "il souffle un peu vers le but". Quel but du coup ?

Bon après, on a le feuillage des arbres en arrière-plan pour deviner.


(suivez le vent pour trouver le but)


17e Premier raté de la réal avec ce coup-franc dont nous ne verrons rien si ce n'est la fin et le contact avec Roman Marbeuhan au duel aérien. C'est dommage parce que c'est malheureusement le premier highlight du match. Notre milieu a pris un bon coup derrière le casque mais au final ça a l'air d'aller pour notre n°6 qui reprend sa place et le jeu après 2mn.


19e "Sedia, reste dans ton match !" Mathieu Inthasane se fait entendre sur le bord de la touche.


(Mathieu en bord pelouse)


21e Kévin : "Le match se gagnera avec un but de plus que l'adversaire"


(Merci cap'tain obvious !)


23e Corner pour le CSSA. "Techniquement c'est un coup-franc" selon Flo'. Bah nan, justement. Pas le temps de gloser sur la remarque de Flo' que Sedia Jabbie fait l'otarie et lobe d'une tête quelque peu acrobatique un gardien qui effectue une double-sortie ratée totalement approuvée par l'expat'.


(Touchdown !)

0-1

Le plus dur est fait. Restons sur nos gardes.


25e C'est la déliquescence pour Flo' qui confond les gens présents sur le live


(le cerveau de Flo' après un quart de la rencontre)


27e C'est donc un four le responsable de la coupure d'électricité qui perturbe tant mon homonyme. Et du coup on affame ces pauvres âmes qui se sont rendues sur place. Bel esprit.


(le four en question)


28e Finalement ça ne va pas si bien que ça pour Marbeuh qui demande à sortir car il ne voit plus de l'œil gauche. Pas rassurant tout ça. Avec ces chocs à la tête, il faut faire gaffe. Force à toi garçon.


33e C'est gentil de penser à moi. En effet, il y a une belle synchro sur ce "il a marché sur le ballon". Je la noterais à 8,4.


34e Alors que Tom Brau s'apprête à suppléer Noel, Thibault sollicite Roma afin qu'il nous éclaire de toute son expertise : "pourquoi ? parce qu'on veut apporter un peu plus offensivement ?"

Roma : "j'ai pas d'explication"

Merci.

Bref, à peine rentré et Brau crochète deux défenseurs avant d'adresser une frappe détournée en corner par le n°4 adverse. Enfin un peu d'animation, car on ne peut pas dire qu'on ait eu pléthore d'occasions jusqu'à présent.


35e Thib' : "On a mis sur les points sur les i dans les duels" Pas de barres sur les 't' aujourd'hui ?

Pendant ce temps là Jabbie tente de contrôler de la tête un centre de Bouoli côté droit alors qu'il aurait peut-être mieux fallu la jouer directement. Il perd finalement le ballon et sur le contre, le n°9 local déclenche une frappe sèche bien sortie par un Noam bien vigilant au premier poteau. Quand je parlais de rester sur ses gardes ...


36e Ça s'engraine au micro entre nos différents intervenants, avec notamment Flo' qui remet en cause la qualité des analyses technico-tactiques habituelles. "Je nous envoie une balle à nous même" qu'il concède.


(au moins avec vous on rigole franchement)


40e Coup-franc pour Sedan suite à une faute du 8 asfeldois sur Adem Zeghdane, à une trentaine de mètres des buts, soit à peu près au milieu du terrain. On entend un "applique toi Thélio !" venir du bord de touche. Zanier s'exécute donc et vient trouver à hauteur du point de pénalty la tête de son capitaine Axel Villière qui place la gonfle dans le petit filet gauche du portier adverse. Imparable. C'est le break !

0-2




44e Alors que les pompiers arrivent pour emmener Roman Marbeuhan passer des examens un peu plus poussés :




46e Thibault : "J'aime le côté fantasque de Sedia Jabbie". Qui se ressemble s'assemble ai-je envie de dire.


(Thib' et Sédia, les jours où y a pas match)


Mi-temps :

Je rejoins notre grand manitou quand il dit que"c'est pas le match de l'année". Certes mais il faut savoir les gagner. Les britons appellent ça "to win ugly". Et avec deux buts d'avance à la pause, on est plutôt bien parti. Qui plus est des réalisations sur coups de pieds arrêtés. C'est important de capitaliser sur ce genre d'action dans ce type de rencontre.


Au retour de la coupure pub, le synthé nous annonce un Bouoli buteur alors que c'est bien Jabbie qui a ouvert le score.

Roma : "on va corriger". Vous avez aussi le droit de pas faire l'erreur. Je dis ça, je dis rien.


Notre superstar locale demande alors son avis à Flo' depuis sa position de commentateur. S'ensuit un laïus de 40 secondes auquel Paco adressera une réponse laconique : "Nan mais je t'ai pas écouté mon Flo' ". Sublime.


(merci Paco)


On subit quelques "petites intempéries audios" en cette fin de pause. "C'est dans tes oreilles" selon Thibault. Dans les nôtres aussi.


Un petit placement de produit avec Kévin qui charrie Florian sur le nom du sponsor de l'équipe locale, le "Pâté croûte Piquet's" et on repart.


(un peu de pub pour les bons produits locaux, ça fait jamais de mal)


Seconde période :

46e : "Ce qui est reparti c'est la deuxième période". Alors elle, elle vient juste de partir en fait. C'est le match qui, lui, repart. Flo' enchainera ensuite sur une vanne lamentable à base d'une marque de lait. Ce type est obsédé par la bouffe, c'est dingue.


48e Nous avons enfin la réponse à la fameuse question sur le blase de Touré. Donc, son vrai prénom c'est Djibril mais il préfère qu'on l'appelle Papis. Va pour Papis donc.


49e "Le coup-franc qui ressemble à un corner". Alors, là, oui, ça marche.


50e On se demande où sont passés les chants du kop et notre Donald national. C'est vrai que c'est calme aujourd'hui.

Zeghdane en profite lui pour tenter sa chance de loin mais le cadrage est encore aux fraises et nous ne la verrons pas frôler la cage. C'est encore Quentin derrière la caméra ?


51e Récupération du ballon au milieu du terrain de nos sedanais suite à un dégagement, sur coup-franc, du gardien adverse. Zeghdane et Zanier (et non Rousseau, comme annoncé par Flo') combinent bien tous les deux, et le n°14 sert Tom Rion sur la gauche qui centre en deux touches de balle. La sphère, contrée, rebondit jusqu'aux 5,50m et c'est là que Bouoli surgit tel un renard afin de terminer le travail d'une frappe croisée du gauche, dans le petit filet.

0-3

Je pense que c'est plié.


(Florentin à la finition)


55e Le live chat réclame des ralentis ! Florian se justifie en nous annonçant que ceux-ci sont pour le moment "fonctionnels mais pas assez performants à notre goût". C'est marrant c'est exactement ce que disent de moi mes ex.


58e Il a baillé le juge de touche là !

Si, si, il a baillé :


(vu !)



60e Flo' qui voit des mariages le dimanche, il s'est cru à Bamako.


62e Sadki se faufile sur la gauche de la surface et semble arrêté de manière illicite par Hugé. L'arbitre en décide autrement en sifflant simulation de notre attaquant et en lui mettant un jaune. Bizarre, car même le défenseur d'Asfeld a l'air de penser que y a péno :


Bon, vu que le score est fait, on va trop rien dire.


66e Minute poésie de Thib' avec son "offrandre". Ça faisait longtemps.


69e Ces rebonds quand même ...




70e Thib' : "je pensais que t'allais botter le chat". J'avais dit que ça sentait le grand match ...


(comme ça ?)


74e Jolie tentative de retournée Jabbie, malheureusment infructueuse, après centre de Noel.


76e Kévin qui découvre en live qu'il est invité à la réunion bureau du lendemain :




79e Seydou Sanogo s'enflamme côté droit et centre au deuxième poteau pour Sadki dont la tête frôle la barre. Ça réveille.


83e Aujourd'hui, l'équipe DVCR reprend les plus grands classiques de Patricia Kaas : "mon compte à moi il me parle d'aventures"

Après mademoiselle chante le blues, ces messieurs chantent la bouse ...


86e Florian : "on est tous des tocards finalement". Moi je dis qu'il faudrait en faire un chant.


87e Superbe air frappe de Zanier à l'entrée de la surface "Maintenant, maintenant, Thélio !". Nan, maintenant, c'est le rebond.


90e Flo' : "Le bénéfice du cuir" qu'il "sort souvent en soirée". Rien à ajouter de plus.


(Flo' le samedi soir)


La partie s'achève quelques secondes plus tard avec des applaudissements dont on a vraiment l'impression qu'ils sont destinés à saluer l'élection Axel en tant qu'homme du match.


L’après-match :

Bon ben au final, ce fut une rencontre plutôt maitrisée. 3pts logiques et assurés sans se faire peur, avec le clean sheet qui fait toujours plaisir. De s'être débloqué le match avec les coups de pieds arrêtés, ça nous a clairement facilité la tâche. Et du coup on est deuxièmes. On a presque déjà oublié l'incident de Cernay.


Paco se cache pour cet after. Apparemment il est en train de bailler, il a la bouche grande ouverte.

Pourquoi vous ne le filmez pas, ça ?


Bref, on enchaîne sur l'interview toujours pleine de fraîcheur de notre capitaine qui nous explique que "les deux premiers buts, ça a suffit"

Y a quand même eu le 3e. C'est pas gentil pour Florentin ça :p


Un dernier plan sur la team de l'asso dans son bus et on envoie le générique de fin, qui je trouve, défile un peu rapidement. Mais ça c'est pour chipoter.


Prochain match samedi 26 Octobre face à la lanterne rouge, le Châlons FCO. Coup d'envoi 18h30 à Dugauguez. Les 3pts semblent obligatoires !


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

2 vues0 commentaire

Comentarios


Logo DVCR
bottom of page