top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L'expat' saison 2 épisode 5 : J4 vs FC La Neuvillette-Jamin

Retour sur cette belle victoire où nos sangliers devaient se remettre la tête à l'endroit suite après la boulette réglementaire de la dernière rencontre de championnat. Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.


L’avant-match :

Ça débute avec l'interview du président Daniel Guérin qui nous confirme ce que l'on sait déjà : l'équipe tourne bien en ce début de saison, si ce n'est une petite bévue administrative. Pour fêter ça, il organise un apéro ardennais, "sous la pression des sponsors" ! Comme si il y avait besoin d'eux pour boire un ch'tiot canon.




Après le résumé du fameux match à Cernay, on passe à l'état de forme et je dois dire que je ne suis pas d'accord avec le fait de nous afficher avec une croix, symbole de défaite : sur le terrain nos protégés l'avait emporté. Il faudrait trouver un symbole spécial pour ce genre de chose : je propose un concombre.


On passe aux compos des deux équipes. Je spotte direct le nom du numéro 9 de La Neuvillette : je sens qu'on va s'amuser quand notre duo devra le prononcer.

Je note aussi que monsieur l'arbitre a un nom qui ressemble à un plat indien, ou alors c'est juste parce que j'ai faim.


La coupure pub a changé ! Mince, on a perdu Patrick. À la place on a droit a des types avec des perruques et des robes qui dansent, et à un fût qui gicle comme, euh, comme ... Insérez ici une référence graveleuse et vous aurez l'idée.


(ah, les soirées mousses du samedi soir ...)


On salue l'arrivée de la 4e cam et les membres de l'équipe DVCR. Alors oui ça fait bien 11 personnes, mais en incluant les deux formateurs.

Roma multi-tâche remet sa bonnette et fait un joli coucou à la caméra avant l'accueil des joueurs sur la pelouse. Qu'il est mignon.

Par contre il faudra planquer les drapeaux Burger King postés à l'entrée du tunnel, sinon Florian va repartir avec.


On retrouve également notre cher Dugo, peut-être le seul vestige et point positif de l'ère Dubois.


Un coup d'envoi fictif donné par Géraldine et Adeline, fidèles bénévoles du CSSA que l'on remercie, et on peut attaquer les choses sérieuses.


Première période :

1ère La minute inaugurale nous déçoit rarement ces temps-ci et il ne faut qu'une quarantaine de secondes avant le premier bafouillage de Thibault. Mettre "les points sur les 'i', et les barres sur les 't'", c'est bien, prononcer correctement le nom des joueurs, c'est mieux monsieur Lenoble. Pauvre Antognin Rousseau ...


2e Premier taquet sur Paco Borgniet qui s'agite façon crise d'épilepsie, mais au final plus de peur que de mal et notre guerrier peut repartir.


3e Kévin annonce sa présence à l'antenne. Il était parti "faire du relationnel" avec les sponsors. Une façon délicate de dire qu'il s'est envoyé des litres de bières à l'œil.


(Kévin et son sens du relationnel)


7e Thibault ne se vautre pas sur la prononciation de Tshibwabwa, le fameux n°9 adverse, bien arrêté par un tacle de Marbeuh sur la droite de notre défense. Je suis dégoûté.


9e Roma :"- J'ai mes sources"

Thib' : "- C'est plus des sources, c'est des fleuves"

Kévin se râcle la gorge, il est autant atterré que moi.

Thib' : "- J'ai cru que t'avais un chat dans la gorge"

Kév' : "- Je ne suis pas Hervé Mathoux"

Vite : une bière ! Ou un prozac, please.


11e Thib', à propos de Kévin : "On a ouvert le tiroir, y avait des câbles dedans. Hop il a disparu !"

Kévin c'est Houdini en fait.


(et hop, plus de Kévin)


12e Bon centre d'Axel Villière au second poteau que ne peut reprendre Bouoli, mais Zeghdane a suivi : "Comme elle vient Adem !". J'ai crié la même chose et en terrasse les gens commencent à me regarder bizarrement. Et Paco qui se donne une nouvelle fois dans la foulée. "Il a voulu inventer un deuxième soleil dans le ciel". À la fin de sa carrière il pourra aller rejoindre le cirque du même nom.


(Paco, après sa future reconversion)


17e Révise ta géographie avec DVCR : Le Cap-Vert serait situé au large du Cameroun selon Flo'. La vérité sera rétablie quelques minutes plus tard : c'est en fait au large du Sénégal. Après tout, il n'y a que 4 000 Km entre Yaoundé et Praia. Une paille.


(un parent à toi, Flo' ?)


19e Bien lancé par Thélio Zanier, Rousseau se présente face au gardien mais le défenseur adverse revient bien et contre la tentative de notre n°11. J'y ai cru.


24e Flo' cherche ses mots suite à une tentative de frappe de Tshibabwa. Alors cette frappe, elle est trop ou pas assez ?


25e Nouvelle occase pour nos protégés avec un centre de Paco depuis la gauche du terrain qui trouve Tom Noel au second poteau. Sa remise ne peut malheureusement pas profiter à Florentin Bouoli au duel avec son défenseur et dont ce dernier sort vainqueur.


26e Suite à une bonne récupération du ballon au milieu de terrain, Rousseau adresse une galette à Bouoli qui lance Sédia Jabbie en profondeur et qui vient crucifier le gardien d'un plat du pied imparable ! C'est l'ouverture du score et je manque d'éborgner le serveur en levant les bras.

1-0, enfin !


(l'expat' en terrasse)


33e Perte du signal ! Il en faut toujours une.



36e C'est bon, c'est revenu. Heureusement nous n'avons rien raté.


39e Lancé comme un frelon sur le côté droit du terrain, Tom Noel rate son contrôle et pousse trop loin son ballon alors qu'il y avait moyen de se présenter seul face au but. Thibault nous pique une crise ("Ah nan Tom, nan, pas ça !") mais se prend un scud de l'espace par Roma qui le taquine sur sa pointe de vitesse. Aussi clutch derrière le micro qu'à l'époque face au but mon Roma. C'est ça qu'on aime.


(Thib' qui fonce vers le but le dimanche matin)


42e Bouoli, décidèment au four, au moulin et à la vente du pain, se retrouve face au gardien un peu excentré sur la droite de la surface mais ne peut accrocher le cadre, bien gêné par la sortie du portier.


47e Cap'tain Axel, isolé aux 5,50m, vient placer sa tête sur un corner mais ne peut la cadrer. Un ptit deuxième avant la pause aurait fait du bien.


49e Flo' se paye un néologisme avec la "complexitude" du logiciel vidéo. Ah, la complexité de trouver ses mots en plein direct. "Je vais me faire allumer" qu'il dit. Tu m'étonnes.


(je t'ai dans le viseur Flo')


On achève cette intense première période là-dessus, et tout le monde va reprendre des forces.


Mi-temps :

On ne mène que 1-0 malgré pléthore d'occasions, il va falloir cliffer le deuxième pour faire le break et se mettre un peu plus à l'abri.


Je profite de la coupure pub pour rentrer chez moi et arrêter de traumatiser les clients de mon bar favori, le deuxième acte s'annonçant palpitant.


Seconde période :

46e On nous annonce une minute Donald, chouette ça faisait longtemps.


48e Encore une énorme occase pour le CSSA avec Bouoli qui centre dans la surface pour Rousseau, absolument wide open au second poteau, mais ce dernier place sa reprise de volée sur Pouchieu.

Dans la continuité de l'action, la frappe de Paco trop écrasée viendra trouver les gants du portier marnais.




51e Après un excellent pressing de Bouoli, Paco récupère la gonfle aux 25m et s'infiltre dans la surface. Il tente de crocheter le gardien mais celui-ci le fauche dans son élan ! Le pénalty semble indiscutable et en tout cas il est indiscuté par l'arbitre qui indique le point situé à 11m des cages. Carton jaune logique pour le gardien de Jamin.

Bouoli, s'élance et frappe sur la droite du gardien, ce dernier part bien et touche la balle mais ça ne suffit pas. GOOOOOAAAAAALLLLLLL !

Et 2-0 !


(l'expat en délire)


56e DVCR ce sont aussi des envoyés spéciaux en tribune : on passe un coup de fil à Donald dans l'aileron qui devrait songer à changer de téléphone. Et pour ce faire il y a SOS GSM, un des partenaires de l'asso.


(le téléphone de Donald)


57e Suite à un bon mouvement des verts et rouges, Zanier se retrouve au duel face au gardien mais ne peut cadrer son extérieur du droit. Dommage, c'était bien senti. On était pas loin du 3e qui aurait scellé le destin de cette partie.


64e Enfin une réaction de nos adversaires qui, après avoir bien combiné sur la gauche de notre surface, adressent un centre à destination de leur n°3, Makosso. Il s'infiltre dans la zone de réparation et arme une grosse frappe sur laquelle la main de Noam Marques manque de fermeté. Après quelques secondes de tergiversation, l'arbitre de touche indique qu'elle est finalement bien rentrée et c'est validé par celui du centre. Premier but encaissé de la saison en championnat. Espérons que ça soit le seul sur ce match.

2-1


(fait ch***)


Dans la foulée du coup d'envoi qui s'ensuit, Roman Marbeuhan vient tacler par derrière le n°10 d'en face, et prend son petit carton jaune. Perso, si c'est moi l'arbitre, je suis pas certain d'utiliser la même couleur de carton. Attention à rester dans le match !


72e Quelle envolée de Marques qui claque le ballon sur sa barre transversale après une frappe de Sea ! Magnifique ! L'ange s'est envolé ! Clin d'œil à ceux qui auront la référence ;)


75e Après un trouage du n°2 marnais, Florentin Bouoli se présente une nouvelle fois en duel face à Alban Pouchieu, qui s'interpose ... une nouvelle fois.

Mais tuez moi ce match b***** de m**** !




78 Suite à une bonne remise de Bouoli, Zeghdane prend sa chance des 20m. Sa frappe déviée s'écrase sur la barre mais il continue son action, et après s'y être repris en 28 fois il finit par glisser le ballon au fond des filets. Je suis tout aussi hystérique que Thibault qui nous fait un AVC et qui m'a rappelé ma première fois : "Faut la mettre ! Faut la mettre ! Faut la mettre !"

3-1 ! On respire de nouveau.


(c'est la liesse dans le stade !)


82e Corner pour la Neuvillette qui parait anodin mais le malheureux Djibril Touré inscrit un csc. Mais c'est pas possible, on va s'offrir une fin de match stressante alors qu'on a la rencontre en main depuis le début.

3-2


(allez, plus que 10mn à tenir ...)


90e Crampe diplomatique de Paco qui fait parler toute son expérience sur ce coup.

Le temps additionnel est annoncé dans la foulée et ce seront 5mn supplémentaires auxquelles nous auront droit. Ça va être long ...


(on respire un grand coup, et ça va le faire)


93e Suite à coup-franc à une trentaine de mètres de nos cages, l'un de nos adversaires touche le ballon de la main afin de tenter de l'empêcher de sortir mais sans succès. L'arbitre signale un renvoie aux 5,50m. Thib' : "Qu'il y ait 6m ou qu'il y ait main, peu importe". Moi ça m'importe car si l'arbitre siffle main il est en droit de mettre un carton jaune au joueur du FCN. Mais bon, on ne va pas chipoter si près du but.


96e Sédia Jabbie s'essaye de loin mais sa tentative passe assez loin des cages. On s'en fout car le référé siffle la fin juste derrière !

YEEEEEEESSSSSSS ! VICTOIRE !


(une réaction madame ?)


L’après-match :

Quel match mes amis ! Les deux pions qu'on encaisse sont évitables et le succès plutôt logique malgré un Alban Pouchieu dans les cages adverses qui aura fait des misères à nos attaquants. Je suis prêt à parier que le retour en terres marnaises vaudra son pesant de cacahuètes. Il faudra y aller en nombre, si jamais on en a le droit ... N'empêche que l'essentiel est fait avec ces 3 points rajoutés à notre besace.


Notre nouvelle doublette offensive fait des étincelles, mention spéciale à Florentin Bouoli, élu homme du match avec ses mollets qui ressemblent à mes cuisses. De son propre aveu, le garçon ne serait qu'à 70-80% de ses capacités. On a hâte de voir ce que ce que ça donnera lorsqu'il sera à 100%.


Les joueurs entament un tour d'honneur pour venir saluer les gens qui se sont regroupés autour des panneaux en verre, avant de se placer face au kop pour un clapping qui me donne la chair de poule ! Quelles belles images qui font plaisir.


Au fait c'est moi ou on attend encore la minute Donald ? Publicité mensongère sur ce coup. Il devait être en train de régler son téléphone.


Après avoir tancé Roma le jardinier qui refait la pelouse, Kévin en profite pour me faire un bisou avec insistance. Je suis tellement content et sa vanne sur Roma étant potable, que je serai magnamine, pour cette fois ...


Saluons les formateurs en audio-visuel, Florian (tiens, encore un) et Brieu (?), qui ont apporté leur expérience à tous nos compères DVCR pour cette retransmission, et ça s'est senti. On a eu droit à une qualité quasi-professionnelle aujourd'hui. D'ailleurs ils voudraient pas bosser avec DAZN ou FFFtv ces gars là ?


On laisse le mot de la fin à Jean-Pierre dans les commentaires : TOUS AU CHOP'N ROCK pour fêter ça !!!


Le week-end prochain c'est de nouveau la coupe et le 5e tour avec une rencontre face à l'ES Thaon les Vosges, samedi 12 Octobre, 18h à Dugauguez. Tout le monde sur le pont pour un exploit face à cette équipe de N3 et rêver encore un peu plus !


ALLEZ SEDAN !!!







124 vues0 commentaire

Comments


Logo DVCR
bottom of page