top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 3 : J2 vs Rethel SF

Dernière mise à jour : 13 sept.

L’avant-match :

Bienvenue à Dugauguez pour cette première de la saison à domicile ! Va t'on confirmer notre excellent premier résultat et prendre notre revanche face à notre bourreau en coupe Roger Marche il y a quelques semaines ?


C'est Roma qui nous accueille en bord terrain avec la "douce voix" de Flo' dans les oreilles, et au dessus de lui le soleil. Mouais.

Quel plaisir de revoir le stade en tout cas.


(Flo' en ce début de retransmission)


Je passe sur l'interview habituelle des deux coachs même si ne peux m'empêcher de tiquer sur la "figuration" de l'équipe de Maxence Lécot.


On enchaîne avec l'état de forme des deux équipes, et la première boulette de la retransmission : pourquoi Rethel a une croix rouge alors qu'ils ont remporté leur premier match ?


(bordel, y a eu qu'un seul match de joué les gars, c'était pourtant pas compliqué)


Et pourquoi sont-ils affichés derrière nous sur le classement alors qu'avec une victoire 4-1 lors de la journée inaugurale, ils ont comme nous une différence de buts de +3 mais une meilleure attaque ? Bon ok je chipote, surtout qu'à la fin du match il ne devrait plus y avoir débat. Enfin, espérons.


La mascotte Dugo vient nous faire un p'tit coucou, mais sans parler, car une mascotte ça ne parle pas, le temps de présenter les autres rencontres de la journée. On envoie la compo du CSSA puis la pub avant d'accueillir notre mister Thibault qui a fait une arrivée remarquée en trottinette.


(Thibault qui arrive au stade)


Le mec est "chaud de la bouche" selon ses propres mots. Des paroles à ne pas prononcer dans une boîte gay. Enfin c'est selon ce que l'on cherche.


Petite minute people avec Alicia Ruas, 2e dauphine de Miss Ardennes 2024, qui vient donner le coup d'envoi fictif de la rencontre. Thib' nous apprend que "c'est la petite fille fille de son grand-père". Merci cap'tain obvious !




Enfin, avant de débuter la partie ayons une pensée pour Martin Sac, fidèle de l'aileron et qui nous a quittés cet été. RIP brother.


Première période :

1e Et ça démarre fort avec la "R2 Relingenheld" de Florian.


8e En parlant des voitures en bord de terrain, vous avez pas envie qu'un gros dégagement de bourrin vienne fracasser une vitre ? Perso j'en rêve.


9e Petit point ambiance. Je te rassure Thibault, tu n'es pas le seul à avoir "les poils" (sic). Depuis le début du match je souhaiterais être dans l'aileron. C'est dur d'être expat' des fois.


11e "Malheureusement Kévin n'a pas de micro aujourd'hui". Comment ça "malheureusement" ?


(Kévin, à gauche sur la photo)


12e Je confirme que la retransmission DVCR c'est beaucoup mieux que DAZN. J'ai un pote qui était passé pour voir la rencontre face à Epernay, il était bluffé.


14e La coupure de signal habituelle qui nous fait rater en live l'occase de Thélio Zanier. C'est dommage il ne s'était pas passe grand-chose jusqu'ici. Merci le rep... Ah ben, non, même sur l'enregistrement c'est coupé -_-

On se consolera avec la reprise de volée de Roman Marbeuhan qui passe de peu au-dessus. Ça y est le match est lancé.




15e Nos adversaires réagissent dans la foulée avec un ballon mis dans la surface de réparation sur lequel Seydou Sanogo se troue quelque peu, mais la frappe du 7 rethélois est bien écrasée et sera finalement sans danger.


20e On passe le bonjour à Alain Stanté, ex-prof de chimie de Flo' qui n'aurait peut-être pas dû autant sniffer les produits utilisés en TP.

(va falloir songer à arrêter, Flo')


25e Thib' : "Je vous promets que je n'ai bu que de l'eau". C'était de l'eau ferrugineuse ?




31e Il faudrait ouvrir le score, ça décanterait le match. Car jusqu'à présent c'est pas fou. D'ailleurs Aymeric se permet un bâillement. D'ailleurs : un réalisateur, un assistant réalisateur, on se refuse rien. Je pense que vous êtes plus staffés que DAZN.


(le staff DVCR)


33e Thib' doit s'asseoir. Déjà fatigué le garçon ?



37e Tom Rion est bien lancé côté gauche par Hamidou Traoré pour ce qui s'annonce être une occasion franche mais l'arbitre assistant lève son drapeau. En live je ne suis vraiment pas convaincu, du coup je ne suis pas content. Et c'est encore plus flagrant en replay : il est couvert par au moins trois joueurs !!! Trois !!! La rage. Qu'est-ce que c'est que ce chef de gare ?


(je ressemblais à ça sur le coup)


40e Thibault demande un peu de folie dans ce match et dans l'instant qui suit, qui d'autre que l'inévitable Thélio Zanier pour envoyer une GROßßßE KARTOFFELLLL et débloquer la situation ?

1-0. Yes !!!


(elle est pas belle ma kartoffel ?)


45e Après un joli mouvement à trois, notre Paco national adresse une frappe depuis l'intérieur de la surface qui passe encore une fois à côté du montant droit du gardien.

On y a cru.


Mi-temps :

Bon, le match est un peu fermé mais on a fait le plus dur en ouvrant le score. Et l'adversaire n'est pas hyper dangereux, pour ne pas dire inoffensif. Restons vigilants et nous ramènerons les 3 points.


On accueille deux anciens joueurs pour l'interview de la pause : Jean-Pierre Mascia et Christophe Lagrange. Cela fait toujours plaisir de voir des anciens soutenir le club, et aussi DVCR. Bref, vous aussi faites comme Jean-Pierre : adhérez !


Avant la reprise, on prend par téléphone des nouvelles de Donald qui n'est pas en tribune pour ce match. C'est balot, on aura pas droit à sa fameuse minute.


Seconde période :

47e Jingle Roma qui remet la bonnette de son micro. "Techniquement je ne peux pas faire autrement". Et si tu ne l'enlevais tout simplement pas ? Bref, je ne veux pas savoir ce que tu fais avec le micro durant la pause.


48e Evrard s'infiltre dans la surface et semble déséquilibré assez nettement par Duhamel, le 5 de Rethel. Pénalty pour tout le stade et les expats' derrière leur écran, sauf pour l'arbitre. Ça me rappelle une certaine situation de Mai 1999, mais à l'envers...


50e Thib' confond Paco Borgniet et Tom Noel. Tout va bien.


(Thibault qui regarde le match)


53e Relance de Noam Marques directement dans les pieds d'un rethélois, la frappe qui s'ensuivra ne donnera heureusement rien. Attention quand même ...


(restons prudents)


56e Coup-franc à une vingtaine de mètres des cages de Rethel. Thélio est à la baguette (Flo') et s'exécute. Le ballon rebondit dans les 5,50m mais Alexis Singery est vigilant et s'interpose.


59e Ça chauffe devant le but rethélois avec Tom Noel qui centre depuis la droite au second poteau, c'est repris par Tom Rion qui au final lui rend le ballon. Notre n°7 remet en première intention sur Evrard tout seul devant les cages, il tente une bicyclette mais elle est malheureusement ratée. Dommage.




64e Hamidou Traoré cède sa place à Tom Brau. Les trois Tom sont sur le terrain. Ne manque plus que les cymbales et on a un kit de batterie complet, ou presque.


(#vannepourrie)


65e Bien que notre adversaire du soir soit plutôt inoffensif, je me sentirais un peu plus serein si on pouvait doubler la mise.


68e Zanier adresse un ballon piqué dans la surface. L'action paraît anodine mais la défense rethéloise cafouille le ballon qui revient sur Antonin Rousseau qui ne peut conclure. Y avait p'tet un crochet à faire pour s'ouvrir le chemin du but. Allez, ça va finir par rentrer.


69e Sur le corner qui s'ensuit, la balle revient sur Paco : "Allez Paco, allume !". On a tous crié la même chose.


(Come on Paco !)


70e Apparemment nous sommes 1,5 derrière l'écran. Étant tout seul au bar, je vais donc me rechercher un demi.


74e La pluie fait prendre cher à la pelouse et des grosses mottes se détachent. Perso par rapport à celle de Nice je trouve que ça va.

Le duo au micro lance ensuite un débat philosophique très succinct sur les types de passes, qui s'achève sur la polémique Pernod-Ricard de la semaine. On reconnaît bien les priorités... De toute façon l'anis je n'aime pas ça, alors faites comme moi : restez à la bière.


75e Dufresne est lancé sur la gauche de notre surface et il tente sa chance. Noam repousse en deux temps avec l'aide de ses copains de la défense. Je ne suis toujours pas tranquille.


80e Alors qu'est venu le temps de voter pour l'homme du match. Quatre de nos protégés sont nommés. Soit. Mais on avait pas dit à Epernay qu'on inclurait systématiquement un joueur adverse ? Deuxième match de la saison et la résolution vole déjà en éclat.


(vous avez menti les gars)


83e Coup-franc d'Adem Zeghdane sur la droite, tête de Marbeuhan et ... pénalty pour Sedan ! "Une saucisse" dira Thibault : le défenseur contre le ballon de la main alors qu'il est à bout portant. Application stricte de la règle, que je trouve sévère, mais on va dire que ça compense celui de tout à l'heure non sifflé.

C'est Hamidou qui s'élance et qui poste un dunk selon Flo' :

(Hamidou Traoré - Vince Carter, même combat)


2-0. Le match est enfin plié, je respire enfin.


86e Thib' : "On a petit tonnerre dans le ciel, on va voir si on a Petit Tonnerre aussi sur le terrain". Celui-là ?


(on sent les mecs qui ont des gosses)


86e Réaction rethéloise avec une nouvelle frappe de Dufresne, encore une fois Noam est sur la trajectoire et rassure tout le monde.


89e Thélio Zanier homme à tout faire, en train de soigner Tom Noel sur le banc.


(quel homme ce Thélio)


90e Et boum, l'éclairage qui saute ! Certainement une histoire de facture non réglée par Marc Dubois à l'époque. Faut envoyer Thélio réparer ;)


Cette coupure nous donne l'occasion de voir de sympathiques images, et d'avoir droit à un point météo avec Florian Gillot-Pétré :


(attention, demain c'est brouillard)


Par contre, je ne sais pas si les chants à l'encontre des Rethélois sont vraiment nécessaires ...


Bref, le jeu reprend après une coupure d'une petite douzaine de minutes. C'est resté raisonnable. Merci à Francisco !


94e Mais quel pétard de Romain Dewet qui vient fracasser la barre ! Je crois qu'à l'heure où j'écrie ces lignes, elle tremble encore. Dans la continuité de l'action, le ballon lui revient côté droit et dans un style plus fin son centre-tir vient léchouiller le poteau. Quel dommage pour lui, il aurait mérité mieux.


(Romain en action)


95e Relance foirée de la défense adverse depuis sa surface, Traoré récupère la gonfle, fait le plus dur en crochetant le gardien mais vient buter sur le n°13 des bleus qui est revenu devant sa ligne !

Heureusement que le score est acquis, j'aurais fait une attaque sinon.


(j'ai failli ressembler à ça)


Plus rien à se mettre sous la dent jusqu'à la fin du match hormis une petite collection de carton pour les rethélois qui en prennent quatre en deux minutes, et Dewet qui en prend un inutile à 20 secondes de la fin pour un tirage de maillot au milieu de terrain.


L’après-match :

Deux matchs, deux victoires, deux clean sheets. C'est une saison qui démarre bien. Surtout qu'on a fait preuve de maîtrise sur ces deux rencontres. Pourvu que ça dure !


Pas de vitre de voiture cassée néanmoins, cela reste une déception. Gageons que l'on fera mieux la prochaine fois.


(c'est ça qu'on veut voir)


Félicitons Thélio Zanier pour sa deuxième médaille d'homme du match. Incontestablement l'homme de ce début de saison ! Continue comme ça mon garçon.


Ce week-end c'est le retour de la coupe de France avec un déplacement au stade Marcel Thil, Boulevard des Phéniciens à Reims, afin d'y défier l'espérance Rémoise (R3) dans le cadre du 3e tour. C'est dimanche à 15h.


Et pour le championnat, ce sera une semaine plus tard, même jour même heure sur la pelouse de l'AS Cernay Berru Lavannes. D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

273 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo DVCR
bottom of page