CHRONIQUES SEDANAISES III
- Thomas Delage
- 30 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars
Sedan : vers un record historique ?
Ce dimanche 6 avril 2025, les Sedanais se déplacent à Châlons-en-Champagne pour y affronter la lanterne rouge de la poule A de Régional 2. Cette rencontre qui peut paraître au premier abord anodine, mais très importante dans la lutte pour la montée à l’échelon supérieur, revêt également un enjeu particulier :
Celui de battre un record historique pour le CSSA !
Il y a 70 ans, l’ancêtre de notre cher CSSA, l’Union Athlétique de Sedan-Torcy (UAST) avait alors réalisé un véritable exploit lors de la saison 1954-1955 en Deuxième Division (D2).

La glorieuse UAST version 1954/1955 (avec le célèbre maillot bleu d'après-guerre) Lucien Bochard - Marcel Pascal – Daniel Carpentier – Christian Oliver – Alex Roszak – Albert Eloy Max Fulgenzy – Michel Lefèbvre – Claude Brény – Célestin Oliver – Diego Cuenca
Les hommes de Louis Dugauguez étaient restés invaincus consécutivement un nombre impressionnant de matches !
Selon les sources, le nombre précis de cette invincibilité globale est parfois différent :
Dans le livre Il était une fois… (publié au printemps 1956), le récit indique :
« Au long de cette brillante saison, Sedan s’adjuge le record de France du nombre de matches disputés en suivant sans défaite ; ce record qui était jusque-là détenu par Nîmes avec 34 matches a été porté par Sedan à 39 (toutes compétitions confondues) ».
Ce sensationnel total prend donc en compte l’ensemble des matches de championnat (y compris ceux de la fin de l’exercice précédent, saison 1953-1954), auxquels sont ajoutés ceux de la Coupe de France et autres amicaux.
Ce spectaculaire bilan fut repris dans le célèbre et mémorable Défi de Sedan, rédigé par Yanny Hureaux (en 1982 et 1984).
De même, le journaliste Jacques Bonfils en fait mention dans son double Roman de Sedan (sorti en 2023) :
« Les footballeurs ouvriers ont marqué 106 buts dont 29 signés Célestin Oliver (…) L’UAST a disputé 39 matches consécutifs sans perdre une seule fois ! »

Le record fut également inscrit « dans le marbre » du palmarès sedanais. Ce panneau avec la chronologie des succès du club a été accroché en 2005. Il en existe plusieurs exemplaires dans l’enceinte du stade Louis Dugauguez.
Cependant, les statistiques certifiées par l’historien Marc Barreaud (1) tablent plutôt sur un chiffre de 35 matches officiels sans défaite entre le 9 mai 1954 et le 13 mars 1955 :
C’est dans le stade Nungesser que l’UAST fut alors battue 3-0 par l’équipe de Valenciennes.

Eloy et Rosak perdent pour la première fois depuis dix mois ! Trois buts sont encaissés en première mi-temps dans cette cage valenciennoise !

Une de L’Equipe, datée du 14 mars 1955.
Cette année-là, Sedan fut sacré Champion de France de D2, et accéda pour la première fois de son existence - plus que centenaire - à la Première division.
Au-delà des chiffres, la France entière (sportive et médiatique, radio et presse écrite en tête) des années 50 et des ‘’Trente Glorieuses’’ se passionna pour les exploits des « footballeurs-ouvriers ». Chaque dimanche, les commentateurs se demandaient quelle équipe ferait tomber les ‘’Ardents Ardennais’’ des frères Laurant. Depuis le printemps 1954 et son incroyable parcours en Coupe de France - jusqu’à la demi-finale, battu à Colombes par l’Olympique de Marseille (2-1) à l’ultime minute de jeu – les résultats de Sedan étaient scrutés à la loupe. La venue de l’UAST attirait toujours une foule considérable dans les stades de l’antichambre de l’élite du football français (23 000 spectateurs à Rennes, 15000 à Alès, 21000 à Valenciennes…).
Ci-dessous, quelques titres (non exhaustif) de la presse spécialisée et non-spécialisée du « moment SEDAN » :

France-Football, n°457, 21 décembre 1954.

But et Club, le Miroir des Sports, n°495, 3 janvier 1955.

Paris-Match, n°304, 22 janvier 1955.

Constellation, n°82, février 1955.
L’aura de cette équipe lui permit également de jouer à guichets fermés dans l’ancien Parc des Princes un quart de finale (victorieux) de la Coupe Drago contre le Stade de Reims de Raymond Kopa. Et ce prestige grandissant lui offrit aussi une invitation pour aller défier l’équipe anglaise de Sheffield United en juin 1955.
De nos jours, il arrive encore que la presse régionale revienne sur ce match historique comme le journaliste Sébastien Chédozeau qui relatait qu’« en mars 1955, VA tombait sur l’invincible armada sedanaise dans une enceinte bondée » (La Voix du Nord, 28/08/2010).
Beaucoup plus tard, lors de la saison 1994/1995, le FC Nantes - Champion de France 1995 - est resté invaincu en Première Division 32 matches. Pour sa part, en D1, l’UAST a réussi à être invincible 16 parties à la suite au cours de la saison 1961/1962. Nous étions alors à l’aube du « Grand Sedan », celui qui échoua de peu pour être sacré Champion de France en 1963 !
Pour en revenir à notre présent, le nouveau CSSA, qui avec beaucoup d’ardeur et de combativité, se relève après le coup de poignard dans le dos de son ancien président, couplé à l’assassinat en règle de la FFF de l’été 2023, est en passe de dépasser ce record : En additionnant les 24 rencontres de la saison passée en R3 (21 victoires et 3 nuls) avec les 15 parties disputées cette année en R2 (13 victoires et 2 nuls ; la défaite sur tapis vert à Cernay fut d’abord une victoire sportive acquise sur le terrain marnais), nous arrivons à 39 rencontres officielles de championnat R3/R2. Ce bilan se fait hors coupes (de France, Grand Est et des Ardennes).

En s’imposant face à Asfeld (5-0, le samedi 22 mars 2025, et ce à l’occasion de l’anniversaire des Young Boys Sedan), l’équipe ardennaise a égalé le précédent record de 1955, à savoir 39 matches sans défaites (Photo Claude Lambert)
Ainsi, la dernière défaite du CSSA en championnat remonte à l’ultime journée de National, jouée à domicile, contre Villefranche (une défaite 0-3 à Dugauguez, le vendredi 26 mai 2023, juste avant le terrible cataclysme estival), il y a 22 mois dorénavant.
Il y a 70 ans, l’exploit des joueurs de « Monsieur Louis » avait certes eu pour théâtre sportif la D2. Dans les annales sedanaises, on peut aussi relever qu’il y eut deux saisons complètes sans la moindre défaite (en Promotion régionale Marne-Ardennes 1948/1949, et en Régional 3, 2023/2024). Alors que l’histoire du football sedanais approche de son 25ème lustre complet, la formation des ‘’Sangliers’’, emmenée par la coach Elise Bussaglia et le capitaine Axel Villière, peut écrire une nouvelle page de sa riche et fière histoire, et ce devant les caméras de DVCR.
Au-delà de la nécessaire victoire pour poursuivre son souhait de monter vers le R1, Sedan pourrait atteindre dimanche un quarantième match invaincu de suite !
Thomas DELAGE
(1) Marc Barreaud, « Les records sedanais », in Au cœur du football sedanais. Chronique d’un retour (1999).
Comments